L'IIA Haïti remporte le prix Building Awareness Champion pour la deuxième année consécutive

La branche haïtienne de l’Institut des auditeurs internes remporte pour la troisième année consécutive un prix international. Cette nouvelle distinction, si l’on en croit le président du conseil d’administration, Romuald Jean Baptiste, gratifie les efforts entrepris par cette institution durant le mois de l’audit qui est le mois de mai afin de promouvoir les bonnes pratiques de gestion au sein des institutions haïtiennes.

Publié le 2017-08-02 | Le Nouvelliste

C’est plus qu’une reconnaissance. Le travail effectué par l’Institut des auditeurs internes d’Haïti est récompensé par l’autorité mondiale en matière d’audit interne, à savoir l’Institut des auditeurs international. L’IIA Haïti vient de remporter le prix « Building Awareness Champion » de cette année, un concours auquel ont pris part une quarantaine de pays. C’est le troisième prix en trois ans pour cette institution. Après le Prix Jean Pouliot de L'UFAI en 2015, le prix Building Awareness Champion est accordé au pays pour la deuxième année consécutive. Ce qui motive encore plus les acteurs de cette institution dans la promotion de la profession de l’audit interne et de la bonne pratique de gestion dans le pays.

En plus des tâches susmentionnées, IIA œuvre à montrer la nécessité qu’ont les entreprises haïtiennes, publiques et privées, d’avoir un département d’audit interne. Pour y arriver, selon le président du conseil d’administration, Romuald Jean Baptiste, plusieurs activités se tiennent, sous l’impulsion de l’IIA périodiquement dans le pays.

En vue de rester fidèle à la devise de l’institution qui est « le progrès par le partage », une emphase importante est mise sur la formation des membres et des professionnels sur le marché avec une offre de formation très diversifiée. Chaque année, si l’on en croit M. Jean Baptiste, l’institut organise au moins trois séminaires internationaux. Aussi, se tient-il depuis cinq ans un rendez-vous connu sous le nom de " la Semaine de l’audit" qui réunit des experts étrangers et haïtiens pour parler de cette noble profession. Une activité à laquelle prennent part annuellement plus d’une centaine de professionnels et qui n’est pas sans incidence sur cette nouvelle distinction.

Ce prix, poursuit le responsable, reconnaît l’engagement exceptionnel de l’institution à promouvoir la profession d’audit interne en s'engageant dans des activités au cours du mois de sensibilisation à l’audit interne qu’est le mois de mai. De l’avis du président et CEO de IIA international, Richard Chambers, les efforts de la branche haïtienne tout au long du mois de mai ont contribué à la compréhension de la valeur qu’une fonction d’audit interne indépendante apporte à la bonne gouvernance, au risque, à la gestion et au contrôle interne.

C’est une énorme satisfaction pour la partie haïtienne. « Nous recevons cette marque d’attention avec beaucoup d’humilité, tout abord avec le sentiment que notre travail a été apprécié non seulement en Haïti mais aussi au plus haut niveau international dans la matière », a expliqué Romuald Jean Baptiste, ajoutant que l’institution qu’il dirige compte utiliser cette récompense comme une motivation afin de continuer à promouvoir dans le pays cette noble et prestigieuse profession qu’ est l’audit interne.

A noter que l’institution est en train de préparer la 6e édition de la semaine de l’audit qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2017. Il s’agit d’un évènement annuel réunissant pendant une semaine des professionnels de l’audit interne, des décideurs économiques et financiers. Au cours de cette activité, les 200 membres de l’institution et d’autres acteurs concernés par cette problématique discuteront du thème « Audit interne : quel avenir dans le contexte socioéconomique d’Haïti ? ».

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".