Nouveau directeur général/PNH

Combattre le banditisme, démanteler les gangs…les priorités de Frantz Elbé

Il n’y a pas une zone dans l’aire métropolitaine qui ne soit pas contrôlée par un ou plusieurs gangs armés. On n'en connait pas exactement le nombre. Cependant, en 2019, environ 162 groupes armés avaient été répertoriés sur le territoire national dont plus de la moitié opère à Port-au-Prince et dans les zones avoisinantes, selon la Stratégie nationale pour le désarmement, le démantèlement des groupes armés et la réinsertion des individus désarmés (SNDDR). Le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), fraîchement installé, se donne comme priorité le démantèlement de ces gangs armés.

Robenson Geffrard
Par Robenson Geffrard
22 oct. 2021 | Lecture : 3 min.

Depuis l’opération catastrophique de la police à Village-de-Dieu le 12 mars dernier au cours de laquelle cinq policiers ont été tués, les gangs armés ont vite compris que les forces de l’ordre ne représentaient plus un obstacle pour eux. Ils se sont depuis renforcés et multipliés.

« Combattre le banditisme, le trafic illicite d'armes à feu, démanteler les gangs, seront nos principales priorités », a annoncé le nouveau chef de la PNH, 51 ans, dans son tout premier discours vendredi soir lors de son in

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.