Suzy Castor

D’ici et d’aujourd’hui

Publié le 2014-08-05 | Le Nouvelliste

Culture -

La première fois que j’ai rencontré Suzy Castor, c’était lors de mon premier entretien avec Gérard Pierre-Charles (1935-2004) en août 1986. Par la suite, au gré des événements et des rencontres fortuites, j’ai découvert en elle une femme discrète et calme, à la voix mesurée, loin des caméras et des disputes de salon. Pourtant, quel profil ! C’est que, si sa discrétion est grande, sa réputation d’intellectuelle n’est pas sans éclats. Rien n’est plus difficile qu’un portrait de Suzy Castor, car sa vie et sa carrière ont été assimilées à celles de Gérard Pierre-Charles qui fut un véritable tribun, un homme politique flamboyant, co-fondateur du PUCH et de l’OPL. Un grand esprit a parfois – ce fut le cas ici – derrière lui une femme effacée, tout humble, lui apportant quotidiennement, intelligemment, efficacement sa contribution, l’entourant de son affection et de ses sages conseils. Historienne de formation, son maître-ouvrage, «La occupaciòn nortoamericona de Haïti y sus consecuencias» (1971) ou L’occupation américaine d’Haïti (tr. fr., 1988), est là pour témoigner de sa vision politique et de ses préoccupations premières, de son patriotisme agissant et de sa grandeur d’âme. La directrice de Rencontre (Revue haïtienne de société et de culture) fondée en 1989 ne court pas les émissions, elle les évite au maximum. Chez Suzy Castor, le travail est un principe immuable. La militante politique fait corps avec l’analyste politique, l’auteure, l’enseignante de carrière. Outre le haut niveau et la valeur instructive de sa prestigieuse revue, il faut saluer aussi la qualité des publications du CRESFED et de la Fondation Gérard Pierre-Charles qu’elle pilote avec un dévouement et une ténacité hors pair. Ce serait cependant une erreur de la regarder, comme cela se fait généralement, sous un jour naturellement austère. Il serait injuste de nier l’assurance et le talent oratoire de cette femme de conviction et d’esprit, appliquée et minutieuse.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".