Propos recueillis par Frantz Duval
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Andrésol à l'interrogatoire

23 oct. 2017
Le 26 octobre 2017 ramène le 15e anniversaire de Ticket. Pour marquer cette date, nous vous proposons de redécouvrir d’anciens articles qui ont marqué plus d’un. À ses débuts en octobre 2002, Ticket était un hebdomadaire, imprimé et distribué à Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Aujourd’hui, nos articles sont publiés tous les jours sur le www.lenouvelliste.com, puis partagés sur les réseaux Facebook (Ticket Magazine), Twitter et Instagram (@ticketmaghaiti). Retrouvez ci-dessous une entrevue avec l’ex-DG de la Police nationale d’Haïti Mario Andrésol parue le 15 mars 2007, dans le numéro 226 de Ticket.
article.title

Le bout du monde, selon Emmelie Prophète

09 sept. 2015
« Le bout du monde est une fenêtre » d’Emmelie Prophète est en lice pour le prix des Cinq Continents. Le livre est publié aux Éditions Mémoire d’Encrier en 2015. Retour sur le dernier roman de celle qui croit que : « La vie n’est pas un roman, mais le roman c’est la vie et il nous permet de traverser cette vie, de la comprendre sans jamais donner de leçons, sans se prendre la tête. ». Nous vous proposons ses réponses à cinq questions que nous lui avons posées et un article critique sur ce roman.
article.title

La réponse haïtienne aux catastrophes

27 mai 2015
La participation d’Haïti à la 3e conférence des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes en mars dernier a bien ouvert les yeux des autorités, particulièrement les responsables de la Protection civile, sur le chemin qu’il nous faut encore parcourir en matière de préparation pour affronter les risques et désastres. N’ayant ni les mêmes moyens financiers, ni la même expertise qu'un pays comme le Japon, Haïti doit faire de son mieux avec les moyens du bord. Joseph Edgard Célestin, responsable de communication à la Direction de Protection civile, a transmis au Nouvelliste les réponses des représentants d'Haïti à Sendai. Interview.
article.title

Dessalines invente une liberté double: anticolonialiste et antiesclavagiste

11 mai 2015
Deborah Jenson, professeur à Duke University et auteur de l’ouvrage Beyond the Slave Narrat Politics, Sex, and Manuscripts in the Haitian Revolution, présente le héros de l’indépendance haïtienne Jean-Jacques Dessalines comme l’inventeur d’une liberté double, anti-colonialiste et anti-esclavagiste. La directrice du Centre d’études latino-américaines et caribéennes, et codirectrice du Centre de recherches sur Haiti, a répondu aux questions de Le Nouvelliste à l’occasion de la visite du président français François Hollande en Haïti.
article.title

Communiquer en cas de catastrophe, les plans s'élaborent

20 mars 2015
La première réponse à une catastrophe est la communication qui l’apporte et les télécommunications. Près de onze ans après le cyclone Jeanne, sept ans après Fay, Gustav, Hanna et Ike qui avaient laissé Gonaïves sans moyens de communication, plus de cinq ans après le séisme de janvier 2010, Haïti ne dispose tou-jours pas d’un plan de réponse aux catastrophes en matière de télécommunications. Selon le directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL), l'organisme qu'il dirige « travaille actuel-lement à la préparation d’un plan de gestion des communications en matière de sécurité publique et de réponse aux catastrophes avec les autres entités de l’Etat et de la société civile intéressées, telles la Protection civile et la Police ». L’annonce est honnête, encourageante, mais aussi inquiétante.
article.title

Au pays des désastres et catastrophes naturels : assurez-vous

19 mars 2015
Nathalie Barrau a débuté sa carrière en assurance il y a 22 ans après des études en assurance à l'Institut de Formation des Professionnels de l'Assurance (IFPASS) et l'Ecole Nationale d'Assurance (ENASS) en France. Elle travaille aux côtés de son mari Olivier Barreau, P.D.G. de Alternative Insurance Company (AIC), l’un des principaux acteurs du secteur en Haïti. Nathalie Barrau est actuellement directrice de la branche d'Assurance Dommages, spécifique à l'assurance des biens, tels l'assurance Habitation, l'assurance Entreprise, Automobile, Responsabilité civile à la AIC. Avec elle, Le Nouvelliste passe en revue les risques en désastres naturels tels : inondation, tremblement de terre, foudre, cyclone, tempête, tornade, ouragan, raz-de-marée, Tsunami…
article.title

Occupation américaine : nou pap dòmi bliye !

29 janv. 2015
La revue dEmanbrE se veut une revue de littérature et de critique sociale. Elle publie un numéro spécial sur l’Occupation américaine d’Haïti. Entreprise collective réalisée par le Centre Pen Haïti et l’Atelier Jeudi Soir, sa direction est assurée par Jean-Euphèle Milcé et Lyonel Trouillot. Nous avons rencontré Jean-Euphèle Milcé à l’occasion de la sortie de ce numéro spécial.
article.title

« Haïti a un taux de pénétration de l’assurance parmi les plus faibles au monde »

15 janv. 2015
Le Nouvelliste poursuit sa tournée des assureurs. Patrick Vorbe, vice-président de la NASSA, une des anciennes maisons de la place, répond aux questions du journal. S’il « espère, si (ou plutôt quand) le sort devait à nouveau frapper notre pays, que Le Nouvelliste se ravisera de paraître à nouveau avec son titre "L'Arnaque des Assureurs" », il reconnaît que l’un des challenges de la Nassa est « de rester compétitif vis-à-vis d'une compétition qui, malheureusement et pour certains, manque parfois d'un minimum d'éthique »…
article.title

Le Centre d’Art se bat pour revivre

25 nov. 2014
A 70 ans, près de cinq ans après le séisme, le Centre d’Art, où Dewitt Peters a provoqué la renaissance de l’art pictural haïtien en 1944, essaie de reprendre vie. Le 58 de la rue Roy, berceau de tous les plus grands peintres haïtiens est sorti dessous les décombres, mais cherche encore des moyens pour se remettre à flot. Avant la réouverture officielle du 30 novembre prochain, Le Nouvelliste s’est entretenu avec Louise Perrichon, coordonnatrice du Centre d’Art.
article.title

Paroles d’artistes : « Ce pays n’est pas simplement un amoncellement de problèmes sociopolitiques et économiques »

24 nov. 2014
Si les grands s’affichent au Grand Palais, les jeunes artistes ne restent pas inactifs. Ils se mélangent aux meilleurs et se creusent un chemin. Le Nouvelliste est parti à la rencontre de Kolektif 509, un regroupement d’artistes multidisciplinaires qui animent Villa Kalewès, à Pétion-Ville.