Frantz Duval

Journaliste | Le Nouvelliste

duval@lenouvelliste.com

« Le pays est tèt anba. Un méli-mélo ! J’ai beaucoup de peine. C’est comme un bateau sans gouvernail qui ne sait quelle direction prendre. Il y a un capitaine, mais il est dépassé. C’est une cacophonie… ». Celui qui parle ainsi c’est l’ancien Premier ministre Evans Paul. Le Nouvelliste publie en...

Depuis quelque temps, la machine de la justice haïtienne se met en marche et s’arrête en route. On lance des affaires qui finissent dans des impasses. Alors on casse des feuilles et on les recouvre tout doucement.

Sur plusieurs dossiers, ces dernières années, l’appareil judiciaire s’est mis...

Depuis la fin de la parité fixe de cinq gourdes pour un dollar américain, le taux de change est devenu l’un des paramètres importants de l’économie nationale. Il n’explique pas tout, mais comme un thermomètre qui indique le degré d’une fièvre, le taux de change, entre le dollar et la gourde, info...

Un ancien candidat à la présidence qui devient le Premier ministre du compétiteur qui a gagné l’élection qu’il n’a pas su remporter est un fait rare dans l’histoire. En Haïti, c’est une première. Jean-Henry Céant est Premier ministre.

À cause de la singularité du cas Céant, arrivé à la Prim...

Au moment de mettre sous presse vendredi soir, la séance d’approbation de la politique générale du premier ministre nommé Jean Henry Céant se poursuivait au Sénat de la République. En fait, après plus de six heures de débat, la séance n’avait pas encore débuté.

Les sénateurs débattaient des...

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) a publié une note de presse mercredi qui, comme celle qui avait suivi les événements de juillet dernier, sonne comme un réquisitoire implacable.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) dit « constater avec inquiétude que notr...

Le président du Sénat, Joseph Lambert, a promis lors de l’Assemblée nationale tenue lundi que le dossier du premier ministre nommé Jean Henry Céant serait complété par les sénateurs avant la fin de cette semaine.

Sans attendre que les sénateurs se mettent à écouter la déclaration de politiq...

La semaine écoulée, une déclaration faite aux États-Unis d’Amérique, notre plus grand voisin et ami, aurait dû attirer notre attention un peu plus que ce que l’actualité ne lui a offert comme spotlight.

Le 6 septembre, à New York, dans un discours prononcé devant le Conseil de sécuri...

L’ancien président Michel Joseph Martelly, sur papier à en-tête de son bureau, s’est fendu d’une note de clarification ce jeudi. Par ainsi, il souhaite couper court aux injonctions qui lui sont faites par les propriétaires des hôtels NH El Rancho, Best Western Premier de Pétion-Ville et le Marrio...

Depuis quelques années monter un gouvernement en Haïti est devenu un exercice difficile aux finalités vaines. Mais pas pour tout le monde.

Tout commence en 2006. René Préval est élu mais ne veut pas diriger avec ses alliés naturels de Lavalas. Le pays sort d’une période troublée entre la ch...