Frantz Duval

Journaliste | Le Nouvelliste

duval@lenouvelliste.com

Ce mercredi était le troisième jour de la semaine avec des activités presque normales sur la région métropolitaine. Presque normales car il y a encore des manifestations et des barrages ici et là. Et personne ne peut dire qu’il circule librement et sans peur sur toute l’étendue du territoire.<...

Depuis 1915, ceux qui renversent un président en Haïti ne prennent pas directement le pouvoir. Cette évidence est marquante dans l’histoire du pays. Si à chaque fois le peuple gagne les rues, quand il faut rompre l’ordre constitutionnel ou l’ordre de facto, la rue impose rarement son choix...

Depuis les événements de juillet 2018, on ne compte plus les épisodes chauds en Haïti. Politique et Peyi lòk se conjuguent sans peine.

On ne peut non plus compter les jours annoncés par les opposants à Jovenel Moïse comme le dernier jour au pouvoir du président.

A chaque fo...

Pour la première fois depuis le début de la crise de la fin de l’été 2019, les Etats-Unis se sont prononcés. La forme comme le contenu de la note étonnent. Une simple déclaration non signée. Une note verbale, comme on dit dans le langage diplomatique. Cela dit, elle a autant de poids que si l’...

Ce lundi on a enfin compris l'esprit du communiqué des religieux et religieuses de l'église catholique d'Haïti ; les établissements scolaires d'obédience congréganiste garderont leurs portes fermées jusqu'à ce que la crise politique trouve un dénouement. 

Ne pas pouvoir aller à...

Haïti est en train d'assister à un ballet sans fin de mille acteurs qui réalisent à l'infini des nœuds gordiens. 

Chaque problème depuis des mois est étiré en long et en large et laissé en chantier sans solution apparente. 

Chaque difficulté est contournée avant q...

Pour beaucoup d’observateurs de la crise actuelle, ce qui se déroule en Haïti est une crise de pouvoir. De prise de pouvoir. De défense de pouvoir. Pour ceux qui ont cette lecture, les pro et les anti-Jovenel Moïse s’affrontent, les pro et les anti-Tèt kale se déchirent.

Il y a...

L’année judiciaire n’a pas connu d’ouverture solennelle cette année.

Il n’y a pas eu les discours traditionnels sur les manquements de la justice ni les promesses mille fois répétées de faire mieux.

Les justiciables comme les magistrats assis et debout savent bien que la ve...

Le mois de septembre ne porte pas chance à Haïti. En 1991, sept mois après une élection triomphale, le premier président démocratiquement élu après la dictature des Duvalier laissait le pouvoir après un coup d’Etat sanglant. Les suites, entre répression, embargo et retour du président accompag...

Les mots manquent ou sont trop faibles pour parler de la situation dans laquelle se trouve le pays et pour dépeindre l'irresponsabilité des dirigeants du pouvoir et de l'opposition.

Ce lundi 23 septembre a inauguré une troisième semaine de suite d'incertitude pour le neuvième mois de...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".