lnv-yvener
Joubert Joseph
Son adresse e-mail : josephjoubert46@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

48 Rebecca : Medjy continue sa tournée à l'étranger

25 mars 2025
Après son premier concert lié à son album 48 Rebecca à la Place Bell (Laval, Canada), Medjy Toussaint s'apprête à conquérir les États-Unis et la France. L'artiste se produira à New York en mai, à Miami en octobre et à Paris en novembre. Une tournée internationale qui laisse cependant les fans haïtiens d'Haïti en attente du retour de leur « chòv » sur la scène locale.
article.title

Darline Desca, prête à conquérir les États-Unis

25 mars 2025
Darline Desca, l’une des voix les plus emblématiques du Konpa, a annoncé le 19 mars disposer de ses propres musiciens pour ses tournées aux États-Unis. Une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste, qui rejoint ainsi certains de ses pairs dont Rutshelle Guillaume. Darline Desca tourne désormais la page du playback pour embrasser une nouvelle ère. Désormais accompagnée de son propre groupe de musiciens haïtiens, l’artiste s’apprête à conquérir les États-Unis et les scènes internationales avec sa belle énergie.
article.title

Kathleen Jean Charles, une voix forgée par la persévérance

25 mars 2025
Kathleen Jean Charles, nouvelle gagnante du concours An n chante Toto Bissainthe, incarne la passion musicale et l’attachement à la culture haïtienne. Découverte dans les églises de Thorland, elle a su transformer son talent en une carrière prometteuse grâce à des années de travail acharné et de sacrifices. Aujourd’hui, elle prépare un EP tout en continuant de célébrer ses racines et les valeurs qui ont façonné son parcours.
article.title

Les lauréats de la 4e édition du prix poésie Jean Élie François dévoilés

24 mars 2025
Le prix poésie Jean-Élie François (PPJEF) a dévoilé cette semaine le nom des trois lauréats de sa 4e édition. Il s'agit de Rose Marthe Syndie Louis, Franchesca Semé et Peterly Salomon. Les œuvres des lauréats ont été sélectionnées avec soin, suivant des critères rigoureux tels que la syntaxe, le lexique, l’authenticité, la cohérence, le rythme et la référence, a fait savoir le comité organisateur dirigé par la dramaturge et comédienne Schebna Bazile.
article.title

Roberta André : Capturer l'invisible, révéler l'indicible

24 mars 2025
La Résidence féministe intersectionnelle de l’organisation Gran jipon s’est déroulée à Port-au-Prince du 28 janvier au 11 février, sur le thème « La colère féministe gronde ». Parmi les lauréates, la photographe et comédienne Roberta André a présenté un projet centré sur les violences psychologiques et économiques subies par les femmes, des réalités souvent invisibilisées. Une restitution publique de son travail est prévue le 3 avril 2025. Portrait d’une photographe en herbe qui veut faire de son objectif un véritable outil d’engagement.
article.title

Les 3 Obin : Il y a 65 ans, l'exposition qui a marqué l'art haïtien

19 mars 2025
Il y a 65 ans, en février 1960, la filière du Centre d’art du Cap-Haïtien inaugurait une exposition collective qui allait laisser une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art haïtien. Intitulée « Les 3 Obin », cette exposition mettait en lumière les œuvres de trois membres talentueux de la famille Obin : Philomé, Sénèque et Antoine. Deux semaines durant, du 12 au 28 février, le public a pu découvrir des toiles qui, pour certaines, font encore partie aujourd’hui de la prestigieuse collection du Musée d’art haïtien.
article.title

Le Festival international de jazz de Port-au-Prince swingue contre vents et marées

19 mars 2025
De sa création en 2007 en passant par ses multiples éditions, le Festival international de jazz de Port-au-Prince, une initiative de la Fondation Haïti Jazz, a su tenir ses promesses. Contre vents et marées. À quelques rares exceptions près. Cette année encore, malgré un contexte sécuritaire et social des plus difficiles, le festival a une fois de plus démontré sa résilience et sa détermination à célébrer la musique et la culture.
article.title

Andrée Malebranche, une pionnière dans l’histoire de l’art haïtien

18 mars 2025
En 1945, le Centre d’art marquait l’histoire de l’art haïtien en organisant sa première exposition solo dédiée à une artiste. Du 20 mai au 2 juin de cette année-là, les œuvres d’Andrée Malebranche (1916-2013) ont pris place dans ce lieu emblématique. Dans un contexte de marginalisation du genre féminin, le Centre d’art a ouvert la voie à l’inclusion des femmes artistes.
article.title

Port-au-Prince : Quand les loyers profitent de l’insécurité

17 mars 2025
Face à l’insécurité grandissante qui sévit à Port-au-Prince, certains bailleurs profitent de l’exode massif des populations fuyant les zones tombées sous l’emprise des gangs pour imposer des hausses de loyers exorbitantes, certains allant jusqu’à doubler les prix. Le Nouvelliste a recueilli les témoignages de plusieurs locataires, révélateurs d’une réalité alarmante.
article.title

Xù d’Àssa : Le retour triomphal de James Germain

14 mars 2025
À l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie en Haïti, le célèbre chanteur James Germain, auteur de trois albums à succès, a dévoilé son nouveau projet musical, Xù d’Àssa (11 titres), lors d’un concert événement le jeudi 13 mars à l’Institut Français en Haïti (IFH). Cette prestation marque le grand retour sur scène de l’artiste, qui n’avait plus performé en Haïti depuis 2022, à de rares exceptions près. Un moment fort pour l’artiste et ses fans.