lnv-yvener
Joubert Joseph
Son adresse e-mail : josephjoubert46@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Johnson Sabin, Milo Milfort et Gaël Turine décrochent le Prix Visa d'or franceinfo du Meilleur Reportage Numérique

05 sept. 2025
Le journaliste haïtien Milo Milfort, le photojournaliste Johnson Sabin et le journaliste reporter d’images belge Gaël Turine viennent de décrocher le Visa d’Or pour sa 10e édition, dans le cadre de la 37e édition du plus grand festival dédié au photojournalisme, Visa pour l’image, qui se tient du 30 août au 26 septembre à Perpignan. Cette distinction leur a été attribuée grâce à leur web-documentaire intitulé « À Haïti, au cœur de l’enfer », publié dans La Libre Belgique. La nouvelle a été rendue publique ce jeudi 4 septembre.
article.title

Cinq films haïtiens sélectionnés au 19e Trinidad + Tobago Film Festival

04 sept. 2025
Le cinéma haïtien sera à l’honneur au 19ᵉ Trinidad + Tobago Film Festival (TTFF), qui se tiendra du 24 au 30 septembre prochains à One Woodbrook Place, Port of Spain, la capitale de Trinité-et-Tobago. Pour cette édition, 80 films venus de la Caraïbe et de sa diaspora seront projetés. Haïti y sera représentée par cinq œuvres : Kidnapping Inc. de Bruno Mourral, En mil pedazos de Feguenson Hermogène, Art : By any means necessary de Rachelle Salnave, L’oubli tue deux fois de Pierre Michel Jean et Simityè Kamoken de Rachèle Magloire.
article.title

L’écrivain haïtien James Noël lauréat d’une résidence à Berlin

03 sept. 2025
L’écrivain haïtien James Noël fait partie des résidents 2025 du prestigieux Berliner Künstlerprogramm du DAAD, qui se déroulera du 11 septembre 2025 au 4 janvier 2026, avec une exposition inaugurale prévue le 10 septembre 2025. Ce programme annuel international, basé en Allemagne, accueille des artistes de divers horizons dans la capitale allemande et leur offre l’opportunité de partager leur art et leur regard sur le monde avec le public berlinois.
article.title

« Passagères de nuit » de Yanick Lahens dans la première sélection du Goncourt 2025

03 sept. 2025
L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a été retenue, ce mercredi 3 septembre, dans la première sélection du Prix Goncourt 2025 pour son roman Passagères de nuit. Ce roman, paru en août dernier aux éditions Sabine Wespieser en France, fait partie des 15 œuvres qui ont capté l’attention du jury pour la première des quatre phases de ce prestigieux concours.
article.title

Dansevi, quand les corps racontent Haïti

01 sept. 2025
L’Académie de danse Pascale Durosier a présenté, le samedi 30 août, dans les jardins de Mind Body Ayiti à Pétion-Ville, son spectacle intitulé Dansevi. Un public enthousiaste y a répondu présent, apportant une bouffée de vitalité à une capitale où la vie nocturne tend à disparaître.
article.title

Rèn Darah dévoile son nouvel EP « Dédicace à la petite fille que j’étais »

01 sept. 2025
La scène musicale haïtienne, déjà riche de ses multiples métissages, accueille une voix singulière et profondément habitée. Rèn Darah, auteure-interprète canadienne d’origine haïtienne, vient de dévoiler, le 22 août dernier, son tout nouvel EP intitulé Dédicace à la petite fille que j’étais, un projet intime et universel à la fois, composé de sept morceaux : Ose, Randevou, Li pa nòmal, Dènye kout renmen, Liberté, Tras la et Nadwine.
article.title

La DNL et le MCC s’apprêtent à célébrer René Depestre

27 août 2025
À l’occasion des 101 ans de René Depestre, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et la Direction nationale du livre (DNL) annoncent une vaste série d’activités commémoratives en Haïti et à l’étranger. Ces informations ont été confirmées par Ernst Saint Louis, directeur national du livre, lors d’une interview accordée à la matinale de Radio Magik 9, ce mercredi 27 août.
article.title

Yanick Lahens et ses « Passagères de nuit »

26 août 2025
Toujours avancer sans se retourner. C’est le murmure obstiné des voix féminines qui traversent Passagères de nuit, le nouveau roman de Yanick Lahens, à paraître chez Sabine Wespieser et disponible en librairie le 28 août au prix de 20 euros (244 pages). Avec ce récit, l’auteure haïtienne, Prix Femina 2014, remonte le fil de son héritage pour redonner chair et lumière aux femmes de sa lignée, celles qui, de génération en génération, ont opposé la vaillance à la violence, l’insoumission aux conventions.
article.title

Arabian Nights : une soirée féerique au Karibe

25 août 2025
Pour clôturer l’année académique 2024-2025, l’École de danse Joëlle Donatien Belot, forte de ses 45 années d’existence, a organisé un spectacle intitulé Arabian Nights, le samedi 23 août, à l’Hôtel Karibe Convention Center à Pétion-Ville. Les étudiants, toutes catégories confondues, y ont livré des chorégraphies, les unes plus captivantes que les autres, mêlant ballet, hip-hop, folklore et jazz.
article.title

La 7e édition du Prix Amaranthe officiellement lancée

25 août 2025
Le monde littéraire haïtien s’enrichit à nouveau d’un rendez-vous majeur. C3 Éditions annonce le lancement de la 7ᵉ édition du Prix Amaranthe, concours littéraire qui s’impose désormais comme l’un des tremplins les plus prestigieux pour les écrivaines et écrivains d’Haïti et de sa diaspora.