lnv-yvener
Joubert Joseph
Son adresse e-mail : josephjoubert46@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Joël « Akoustik » Pierrevil touche les cœurs à Pétion-Ville

25 Jul 2025
L’Institut français en Haïti (IFH) et le Centre culturel Brésil-Haïti (CCBH) ont accueilli, le vendredi 18 juillet, dans les locaux du CCBH à Pétion-Ville, le concert DEFOULE du guitariste et chanteur Joël « Akoustik » Pierrevil. Cette performance s’inscrivait dans le cadre du programme Lakou Gastwo Mizikal, une initiative qui mêle musique et découvertes culinaires haïtiennes et brésiliennes. Ce fut un beau moment de partage culturel et d’évasion musicale.
article.title

Clôture de la 8e édition du festival féministe Nègès Mawon

23 Jul 2025
Le comité organisateur du festival féministe Nègès Mawon a clôturé, le samedi 19 juillet, sa 8e édition à l’issue d’une exposition-performance intitulée Nos ailes et racines de papier, présentée au restaurant Café 36 à Pétion-Ville. Déroulée cette année autour du thème Pouvwa, la programmation artistique du festival a permis de questionner les dynamiques de pouvoir en Haïti, ainsi que la place des femmes dans les sphères politiques et sociales.
article.title

Acclamation pour « Madame la ministre »

21 Jul 2025
Dans le cadre de la 8e édition du festival féministe Nègès Mawon, qui s’est dérouleé du 17 au 19 juillet sur le thème « Pouvwa », la Bibliothèque Michèle Tardieu de Pétion-Ville a accueilli en ses locaux, le vendredi 18 juillet, une mise en lecture de « Madame la ministre », dirigée par Néhémie Bastien. Une pièce de théâtre, en chantier, coécrite par Gaëlle Bien-Aimé et Péguy C. F. Pierre, qui interroge sur les rapports de pouvoirs dans la fonction publique et la complicité entre politiques et réseaux criminels.
article.title

Vernissage de l’exposition « Créer malgré tout : l’art pour réparer les liens »

21 Jul 2025
Le Centre d’Art, soutenu par l’Organisation des États américains (OEA), le gouvernement du Canada et la Fondation panaméricaine de développement (PADF), a organisé, ce jeudi 17 juillet, dans les locaux de l’OEA à Pétion-Ville, le vernissage d’une exposition-vente intitulée Créer malgré tout : l’art pour réparer les liens, issue du projet « An n kwape vyolans sou tout fòm avèk lakilti ». À cette occasion, des diplomates étrangers ainsi que des personnalités du milieu culturel haïtien ont honoré de leur présence le lancement de cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 juillet.
article.title

Lancement officiel de la 8e édition du festival féministe Nègès Mawon

18 Jul 2025
Le comité directeur de l’organisation a lancé, le jeudi 17 juillet, au Centre culturel Brésil-Haïti (CCBH) à Pétion-Ville, la 8ᵉ édition du festival féministe Nègès Mawon, qui se tiendra du 17 au 19 juillet autour du thème « Pouvwa ». Cette édition ambitionne d’interroger les dynamiques de pouvoir en Haïti. À l’issue du lancement, une restitution des ateliers organisés par l’association a été présentée sous la forme d’un spectacle intitulé Bag la ou dag la.
article.title

Confidences de deux auteurs haïtiens présélectionnés au Prix RFI Théâtre

18 Jul 2025
Rolaphton Mercure et Smeralda Jean-Philippe Tanis, deux des trois dramaturges haïtiens en lice pour le Prix RFI Théâtre 2025, interviewés par Le Nouvelliste, ont exprimé leur joie ainsi que la pertinence de leurs projets d’écriture respectifs, Furieuses et Épine. Ils font partie des trois Haïtiens présélectionnés parmi les 12 auteurs retenus, sur 143 textes reçus en provenance de 22 pays — majoritairement africains.
article.title

Le Prix Jacques Roche du journalisme culturel 2025 décerné à Marc Sony Ricot

17 Jul 2025
Le Prix Jacques Roche du journalisme culturel 2025 a été attribué à Marc Sony Ricot, journaliste, chroniqueur littéraire au Nouvelliste et animateur de podcasts, par la direction de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL). Selon un communiqué daté du 8 juillet, cette distinction lui a été remise « pour la qualité de son engagement en faveur de la culture haïtienne et francophone ».
article.title

Lancement officiel du projet REVIV de la FOKAL

17 Jul 2025
La Fondation connaissance et liberté (FOKAL), soutenue par la Délégation de l’Union européenne en Haïti, a lancé officiellement, le mercredi 16 juillet, au Palm Residence à Pétion-Ville, le projet Revitalizasyon ak Viziblite Sektè Kiltirèl Ayisyen an (REVIV). Ce projet vise à soutenir financièrement les acteurs et opérateurs culturels en vue d’encourager la création et la diffusion de l’art haïtien sous toutes ses formes.
article.title

Trois Haïtiens en lice pour le Prix RFI Théâtre 2025

15 Jul 2025
Parmi les 143 textes provenant de 22 pays — pour la grande majorité africains —, trois Haïtiens sont présélectionnés parmi les 12 auteurs en lice, dont sept hommes et cinq femmes. Il s’agit de Rolaphton Mercure, Smeralda Jean Philippe Tanis et Jamie Moom Dayiti pour leurs textes respectifs Furieuses, Épine et Traduit du délire. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix RFI Théâtre 2025 sera connu le dimanche 28 septembre et le prix remis à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne.
article.title

Une querelle autour des droits d’auteur freine un projet de mise en scène

11 Jul 2025
C3 Éditions a dénoncé, le mercredi 9 juillet, « [une] violation des droits d’auteur » de Stéphanie Balmir après que son roman Ma mère, Dieu, le diable et moi, publié par la maison, a fait l’objet d’un projet de mise en scène sans aucune autorisation préalable. Cette représentation théâtrale, dirigée par le poète jacmélien Ar Guens Jean Mary, qui devait avoir lieu dans le cadre du Festival des Îles qui Marchent, a été annulée après la note de dénonciation publiée par la maison d’édition.