lnv-yvener
Joubert Joseph
Son adresse e-mail : josephjoubert46@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Oloffson, disparition d'un patrimoine

07 Jul 2025
L’incendie de l’hôtel Oloffson a été confirmé ce lundi 7 juillet par son propriétaire, Richard Auguste Morse. Une photo montrant les ruines de cette maison centenaire est devenue virale sur les réseaux sociaux ce weekend. Retour sur l’histoire d’un haut lieu de culture, de mémoire et de mystère.
article.title

René Philoctète : 30 ans déjà

03 Jul 2025
Le 17 juillet marquera le 30e anniversaire de la mort de René Philoctète. Journaliste, professeur, romancier et poète, il a laissé une empreinte majeure dans le paysage littéraire haïtien. Son œuvre, marquée par l’engagement et la sensibilité, continue d’inspirer lecteurs et travailleurs de la plume. Parcours d’un chantre accompli des lettres haïtiennes, dont la voix résonne encore à travers ses mots.
article.title

Johémie Délinois et Stéphana Dorval plaident pour la lecture comme outil d’émancipation

01 Jul 2025
Le club de lecture Tova Book Club a organisé, le dimanche 29 juin, une exposition-vente à la Bibliothèque Michèle Tardieu de Pétion-Ville ainsi qu’une causerie autour du thème : « Puissance et savoir : le pouvoir transformateur de la lecture chez les jeunes ». Lors de cette rencontre, les deux intervenantes, à savoir les jeunes autrices Johémie Délinois et Stéphana Dorval, ont plaidé en faveur de la lecture comme facteur d’émancipation chez les jeunes.
article.title

Jean D’Amérique clôt le premier cycle de son œuvre littéraire

01 Jul 2025
Avec Chants de grève. Avilir les ténèbres, son dixième livre en dix ans, le poète, dramaturge et romancier Jean D’Amérique signe la fin d’un premier cycle littéraire. Publié aux éditions Théâtrales et disponible depuis le 17 avril 2025, ce diptyque dramatique marque un tournant dans une œuvre déjà saluée pour sa puissance poétique et son intensité scénique. À travers deux pièces traversées de feu, de lutte et de lumière, l’auteur haïtien affirme la cohérence d’un parcours fulgurant — et annonce un nouveau souffle pour la saison 2027/2028.
article.title

Pharah-Djine Colin publie « Fils de l’ombre »

30 Jun 2025
Née en Haïti, formée en science politique et en journalisme entre Port-au-Prince, Lyon, Chicoutimi et Genève, Pharah-Djine Colin fait son entrée en littérature avec Fils de l’ombre, un roman à la fois intime et politique, qui vient de paraître aux éditions Ikilivre. Inspirée par l’atmosphère d’insécurité qui règne en Haïti depuis plusieurs années, la jeune autrice tisse dans cette œuvre une intrigue haletante où se mêlent peur, pouvoir, loyauté et quête de justice. Dans une entrevue exclusive accordée au journal Le Nouvelliste, elle revient sur la genèse du livre, ses influences, ses doutes, et sur la manière dont son regard d’analyste nourrit sa voix d’écrivaine en herbe.
article.title

La Fête de la musique célébrée au Centre culturel Brésil-Haïti

23 Jun 2025
À l’occasion de la Fête de la musique, célébrée chaque 21 juin depuis 1982, l’Institut français en Haïti (IFH), l’ambassade de France et le Centre culturel Brésil-Haïti (CCBH) ont uni leurs efforts pour offrir au public haïtien un concert exceptionnel. La soirée, tenue le samedi 21 juin dans l’enceinte du CCBH, près de la Place Boyer, a été un vibrant hommage aux rythmes haïtiens, brésiliens et universels. C’est la musique qui, une fois de plus, a servi de refuge et de pont entre les âmes, dans un pays en proie à des incertitudes persistantes.
article.title

Fête de la musique : débat autour de la musique et de la crise sociopolitique

23 Jun 2025
À la veille de la Fête de la musique, célébrée chaque 21 juin depuis 1982, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a organisé, le vendredi 20 juin, une conférence-débat dans les locaux de la Direction nationale du livre (DNL), situés sur la route de Bourdon. Le thème retenu pour l’occasion : « Musique et crise socio-politique ». Lors de cette rencontre, plusieurs intervenants ont dressé une radiographie de l’industrie musicale haïtienne (HMI) et ont plaidé pour sa formalisation.
article.title

Le ballet de la discipline, selon Lynn William Rouzier

23 Jun 2025
L’Institut de danse Lynn William Rouzier (IDDLWR) a clôturé son année académique, ce samedi 14 juin, par un spectacle de danse présenté dans les jardins de l’hôtel El Rancho, à Pétion-Ville, devant plusieurs centaines de spectateurs — principalement des parents et des proches des élèves.
article.title

Al on lavi se lanmò. La mort, la mémoire et l’oubli de Marc Exavier

23 Jun 2025
Le poète, écrivain et professeur Marc Exavier vient de publier, aux éditions C3, au mois de mai dernier, son livre intitulé Al on lavi se lanmò. La mort, la mémoire et l’oubli. Un livre jeunesse de « Lodyans », genre propre à la littérature haïtienne, qui interroge sur notre rapport à la mort et la superstition.
article.title

Livres en folie : Sterlin Ulysse autour des figures de l'autre dans la peinture et la littérature haïtiennes

18 Jun 2025
Le doyen de l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS), Sterlin Ulysse, a animé une conférence ce mercredi 18 juin à la Bibliothèque Michèle Tardieu de Pétion-Ville, autour de son ouvrage "Les figures de l’autre dans la peinture et la littérature haïtiennes", en prélude à la 31ᵉ édition de Livres en folie. Un échange passionné entre universitaires, étudiants et artistes.