lnv-aurelus
Germina Pierre Louis
Son adresse e-mail : germinapierrelouis7@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Confusion autour de l'arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition, le directeur des Presses nationales explique

17 avr. 2024
Le directeur des Presses nationales (Journal Le Moniteur), Ronald St-Jean, a avoué qu'il n'avait pas l'autorisation de publier l'arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel qui a semé la confusion sur les réseaux sociaux le lundi 15 avril dernier. Intervenant sur Magik 9 ce mercredi 17 avril, il a présenté ses excuses au gouvernement démissionnaire.
article.title

Haïti : Sentir l’insécurité dans sa chair

16 avr. 2024
L’hôpital universitaire La Paix n’est pas en mesure de répondre à de nombreux cas en raison de sa capacité d’accueil, mais la demande d’admission augmente considérablement suite au dysfonctionnement de l’hôpital de l'Université d'État d'Haïti pris en otage par des bandits armés. Obtenir des soins de santé devient de plus en plus difficile pour les personnes à petit budget.
article.title

« Il n’y a pas de conditions idéales pouvant permettre la réouverture de l’hôpital général », précise le Dr Jude Milcé

12 avr. 2024
Le directeur exécutif de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, le Dr Jude Milcé, a avoué que pour l’instant aucune démarche n’a été initiée dans la perspective d’une réouverture de l’institution. Il affirme que les bandits font des allers-retours dans l’enceinte de l’établissement et l’ont transformé en un véritable champ de bataille.
article.title

La PNH dresse le bilan de ses actions

09 avr. 2024
 La Direction générale de la Police nationale d’Haïti a présenté ce mardi 9 avril le bilan partiel des interventions et opérations menées par la PNH pour la période allant du 26 mars au 9 avril 2024. Selon l’institution, environ six policiers ont été blessés durant les dernières interventions, plusieurs bandits ont été « neutralisés ».
article.title

« Haïti connaîtra une 6e année consécutive de croissance négative », prévient Kesner Pharel

08 avr. 2024
La fin du premier semestre de l'année fiscale 2023-2024 s'est déroulée dans un contexte de turbulences en Haïti, paralysant toutes les activités. Confronté à cette réalité, l'économiste Kesner Pharel, qui intervenait à l'émission Panel Magik, vendredi 5 avril, maintient sa prédiction d'une 6e année consécutive de contraction économique, soulignant que les bandits s'attaquent aux actifs du pays.
article.title

Eclipse solaire partielle du 8 avril : « Ne fixez pas le soleil »

07 avr. 2024
Une éclipse solaire partielle est annoncée pour Haïti ce lundi 8 avril vers 2 heures p.m. et durera environ deux heures. Carl Emmaed Dumas, membre de la Société Haïtienne d'Ophtalmologie, exhorte la population haïtienne à ne pas fixer le soleil durant l'événement. Il rappelle qu'un simple coup d'œil sur une éclipse solaire peut entraîner de graves dommages oculaires irrémédiables.
article.title

Haïti fait face à une pénurie de médicaments et d’intrants médicaux, selon Pierre Hugues Saint-Jean

02 avr. 2024
Le pays dépend à environ 70 % des importations pour s'approvisionner en produits pharmaceutiques, mais les ports et les aéroports sont dysfonctionnels depuis plusieurs semaines en raison d'une vague de violences provoquée par les gangs. Cette situation a entraîné une pénurie de médicaments et d'intrants médicaux dans le pays, alerte Pierre Hugues Saint-Jean, président de l'Association des pharmaciens d'Haïti. Les patients risquent de ne pas pouvoir continuer leurs traitements, et tout le secteur sanitaire du pays subit les conséquences.
article.title

L'obstruction de l'accès aux soins de santé est une catastrophe annoncée, prévient le Dr Nancy Charles Larco

19 mars 2024
Des milliers de personnes sont privées de soins de santé en raison de la dégradation accélérée de la situation sécuritaire en Haïti. Intervenant à l’émission Panel Magik, dimanche 17 mars 2024, la directrice exécutive de la Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardio-vasculaires (FHADIMAC) a lancé un message de sensibilisation, invitant les acteurs à prendre en considération le sort de la population haïtienne.
article.title

« Nous sommes au cœur d’une catastrophe humanitaire », alerte le Dr Jean Ardouin Louis Charles de l’AMH

19 mars 2024
Le secrétaire de l’Association médicale haïtienne invite la communauté internationale et les acteurs nationaux à prendre au sérieux la crise qui sévit en Haïti. « Nous sommes en plein dans une catastrophe humanitaire », a-t-il déclaré en participant à l’émission Panel Magik, vendredi 15 mars 2024. Il estime que la population ne pourra plus tenir.
article.title

« Les Américains savent que le Conseil présidentiel n’apportera aucune solution », martèle Jean-Antoine Mathias Lauréus

15 mars 2024
Selon le professeur Jean-Antoine Mathias Lauréus, le Conseil présidentiel ne permettra pas de résoudre la crise aiguë en Haïti ». Intervenant à l’émission "Panel Magik" le jeudi 14 mars, il dit prévoir que cette structure ne fera pas long feu car, selon lui, toutes les conditions sont réunies pour provoquer son implosion.