lnv-aurelus
Germina Pierre Louis
Son adresse e-mail : germinapierrelouis7@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Patricia Elizée exprime ses inquiétudes sur le non-renouvellement du TPS pour les Haïtiens

24 juin 2024
Me Patricia Elizée a exprimé ses inquiétudes au sujet du non-renouvellement du programme TPS en faveur des Haïtiens. Selon elle, l’administration Biden aurait dû annoncer le renouvellement ou le non-renouvellement du TPS 60 jours avant son expiration, soit le 4 juin 2024. Elle croit qu’on devrait mettre la pression sur cette administration pour qu'elle renouvelle le TPS et en commence une nouvelle désignation pour les Haïtiens qui sont récemment arrivés sur le territoire américain. Me Elizée a rappelé qu’Haïti est éligible à ce programme.
article.title

Violence en Haïti : « Les enfants constituent désormais jusqu’à la moitié des effectifs des groupes armés du pays », alerte l’UNICEF

06 juin 2024

Dans une note parue le 28 mai 2024, l’UNICEF a affirmé que les groupes armés compteraient parmi leurs effectifs, selon les estimations des Nations Unies, 30 % à 50 % d’enfants, lesquels sont victimes de coercition, d’abus et d’exploitation dans un contexte persistant de fragilité sociale, économique et politique alimentée par la violence incessante qui a plongé diverses régions du pays dans le chaos.

article.title

Attention à la tuberculose !

13 mai 2024
Le directeur médical de l’hôpital sanatorium, Jean Ardouin Louis Charles, invite les autorités étatiques à prendre des mesures afin d’identifier les personnes qui sont atteintes de la tuberculose qui vivent dans des camps afin de les mettre sous traitement. Il craint que certains malades développent une résistance face aux médicaments s’ils n’ont été pas pris de manière régulière et en dose suffisante.
article.title

« Même l’Etat est victime de l’insécurité », souligne le Dr Thomas Lalime

08 mai 2024
Selon l’économiste Thomas Lalime, cela ne fait l’ombre d'aucun doute que les recettes de l’État ont diminué. « Même l'État est victime de la situation d'insécurité », a-t-il fait remarquer à l’émission Panel Magik ce mercredi 8 mai 2024. Il prend comme exemple l’impossibilité pour les mairies de collecter les fonds de Contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) dans les régions où les bandits prennent en otage les maisons de la population civile.
article.title

Michèle Oriol invite les acteurs à chercher une solution conforme à la Constitution de 1987 non amendée

07 mai 2024
Le Conseil présidentiel de transition n’inspire pas confiance à Michèle Oriol, secrétaire exécutive du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT), qui constate les désaccords existant entre les différents acteurs politiques ces dernières années. Elle invite les acteurs à chercher une solution à la crise résultant de la Constitution de 1987 amendée.
article.title

Jean Michel Lapin lance un appel à la conscience des membres du CPT

07 mai 2024
L’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin applaudit le choix d'Edgard Leblanc Fils désigné comme président du conseil présidentiel de transition le mardi 30 avril 2024. Ce choix ne fait pas l’unanimité au sein de cette structure, mais lui, estime qu’il ne devrait pas être remis en cause.
article.title

« Avec la lutte pour la présidence du CPT et le contrôle de la Primature, la bataille électorale a démarré », dixit Jean Michel Lapin

07 mai 2024
Cette bataille électorale, selon l’ex-chef de la Primature, se traduit par la rivalité entre les membres du Conseil présidentiel de transition qui se discutent la présidence de ce Conseil et le choix d’un Premier ministre. Intervenant à l’émission ‘’Panel Magik’’ le lundi 6 mai 2024, Jean Michel Lapin a demandé aux membres du Conseil présidentiel de se focaliser sur les actions prioritaires afin de faciliter un retour à l’ordre démocratique dans le pays. Il cite, entre autres, l’insécurité, l’amendement de la Constitution et l’organisation des élections
article.title

Évasion à la prison civile de Port-de-Paix : 4 détenus tués, 8 évadés selon l’inspecteur Léonel Joseph

06 mai 2024
Le porte-parole de la police nationale du département Nord-Ouest a révélé que 8 détenus se sont évadés de la prison civile de Port-de-Paix dans la nuit du vendredi 3 mai, tandis que 4 autres ont été tués au moment où ils tentaient de s’échapper. Lors d'une conférence de presse le 4 mai, Léonel Joseph est revenu sur les circonstances de cet incident, affirmant que cette évasion concernait une seule cellule de cette prison (la cellule 2) qui contenait 37 prisonniers.
article.title

Les Cayes continuent de subir les conséquences de l'insécurité

02 mai 2024
L'impact de cette insécurité se fait toujours sentir dans le grand Sud du pays, qui est isolé du reste du pays en raison des exactions des gangs. Selon l'entrepreneur Astrel Joseph, les prix des produits de première nécessité augmentent, et l'inflation flambe.
article.title

Insécurité : La CNDDR demande aux bandits d’observer une trêve

24 avr. 2024
La Commission nationale de démantèlement, désarmement et de réinsertion (CNDDR) demande aux bandits d'observer une trêve. Jean Rebel Dorcena, l'un des membres de cette structure, se dit favorable à la venue de la force de sécurité internationale pour soutenir la police nationale.