lnv-aurelus
Germina Pierre Louis
Son adresse e-mail : germinapierrelouis7@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

L'Institut PANOS et International Médias Support volent au secours des journalistes victimes à l'Hôpital général

07 févr. 2025
L’Institut PANOS a émis plusieurs chèques avec des montants variés d’entre 690 dollars à 2 000 dollars aux journalistes qui ont été victimes lors de la cérémonie de réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti qui a tourné au vinaigre le 24 décembre 2024.
article.title

Opérations anti-illégaux de Trump : « Les bénéficiaires du TPS sont protégés, pour l'instant »

28 janv. 2025
Me Frandley Denis Julien invite les migrants haïtiens bénéficiaires du programme Humanitarian Parole à garder leur sang-froid face à l'opération anti-migrants du président américain Donald Trump. Il recommande à tous ceux disposant d'un document d'approbation ou de renouvellement du TPS de toujours l'avoir sur eux lorsqu'ils vaquent à leurs occupations, car ce statut les protège.
article.title

Plan International appelle à la mobilisation des acteurs humanitaires pour contrer les violences basées sur le genre dans les camps de déplacés

27 janv. 2025
Face à l’augmentation des actes de violence basés sur le genre (VBG) en Haïti, notamment dans les camps de déplacés, Plan International a élaboré un plan visant à offrir un appui psychosocial aux survivantes. La violence sexuelle est identifiée comme le type de VBG le plus fréquent. Selon un rapport de l’UNFPA, parmi 5 857 incidents de VBG signalés en 2024, 59 % (3 430 cas) concernaient des violences sexuelles, suivies des violences psychologiques qui représentaient 23 % (1 325 cas).
article.title

Insécurité: « L’être haïtien s’use »

21 janv. 2025
Le psychologue Pascal Néry Jean Charles a levé le voile sur les ondes de Magik9 sur l’impact de l’insécurité sur la santé de la population haïtienne. Des impacts insoupçonnés, négligés ou ignorés.
article.title

L'Institut Panos a sensibilisé à la santé sexuelle et reproductive à Artisanat en fête

17 déc. 2024
L’Institut Panos a participé à la 18e édition de la foire Artisanat en fête, organisée les 14 et 15 décembre à l’hôtel Karibe. Durant ces deux jours, plusieurs dizaines de participants ont pu s’entretenir avec des cadres techniques de l’institution, les docteurs Corina Jean-Baptiste et Merlande Beauzile, sur des sujets liés au VIH, la nutrition et la santé sexuelle et reproductive.
article.title

Quand Artisanat en fête participe au rehaussement de Michel Collection

11 déc. 2024
Michel Collection est une entreprise de création artistique qui existe depuis 2019. Son succès s’est considérablement accru suite à sa participation à la foire Artisanat en fête en 2023, a confié Wandy Charles, directeur artistique de l’entreprise.
article.title

Cap-Haïtien sous les eaux : la mairie lance un appel au secours

09 déc. 2024
Au moins six personnes sont décédées à la suite des intempéries qui ont frappé le département du Nord la semaine dernière. Toutes ont péri dans l'effondrement de leurs maisons. L'agent exécutif intérimaire de la commune du Cap-Haïtien, Patrick Almonor, a dressé ce bilan et invité le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) à dépêcher du matériel sur place pour procéder au curage des égouts. Jusqu'au samedi 6 décembre, la ville du Cap-Haïtien restait inondée.
article.title

« Le plomb dans l’organisme » : le Dr Claudy Junior Pierre demande aux autorités du pays d’agir

18 oct. 2024
L’eau du sous-sol, les ustensiles de cuisine et les peintures à base de plomb sont les principales sources de contamination par le plomb en Haïti, a souligné le Dr Claudy Junior Pierre. Il exhorte les autorités à agir sur les causes afin d’éviter que le plomb ne pénètre dans l’organisme des individus, ce qui augmenterait le risque de développer des maladies cardiovasculaires. La Semaine internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb a lieu chaque année la troisième semaine d’octobre.
article.title

Le programme de nouvelles ''Enfòmasyon nou dwe konnen" signe son retour en Haïti

17 sept. 2024
Le programme de nouvelles ‘’Enfòmasyon nou dwe konnen’’ revient en Haïti ; il est réalisé par l’Institut PANOS et Internews. Le premier numéro a été présenté ce lundi 16 septembre dans cinq départements géographiques clés du pays: l’Ouest, la Grand’Anse, le Sud, le Nord et l’Artibonite et sur les plateformes de l’Institut PANOS, Facebook, Sound Cloud, YouTube.
article.title

Le secteur des droits humains choisit son représentant sur fond de divergences

27 août 2024
Ce lundi 26 août, le secteur des droits humains a désigné Me Gédéon Jean comme son représentant au Conseil électoral provisoire (CEP). Selon Camille Occius, directeur exécutif de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Me Jean a été élu à une majorité écrasante lors d’une élection qui s’est déroulée à l’hôtel Marriott avec 81 voix. Ses deux concurrents, Freud Jean et Jaccillon Barthelemy, ont respectivement récolté 2 et 3 voix. Les élections ont eu lieu dans un climat de division, car l’OCNH a décidé de poursuivre seule ce processus après le retrait de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), l’autre structure choisie par le Conseil présidentiel de transition pour mener cette tâche.