lnv-aurelus
Germina Pierre Louis
Son adresse e-mail : germinapierrelouis7@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

« Le plomb dans l’organisme » : le Dr Claudy Junior Pierre demande aux autorités du pays d’agir

18 oct. 2024
L’eau du sous-sol, les ustensiles de cuisine et les peintures à base de plomb sont les principales sources de contamination par le plomb en Haïti, a souligné le Dr Claudy Junior Pierre. Il exhorte les autorités à agir sur les causes afin d’éviter que le plomb ne pénètre dans l’organisme des individus, ce qui augmenterait le risque de développer des maladies cardiovasculaires. La Semaine internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb a lieu chaque année la troisième semaine d’octobre.
article.title

Le programme de nouvelles ''Enfòmasyon nou dwe konnen" signe son retour en Haïti

17 sept. 2024
Le programme de nouvelles ‘’Enfòmasyon nou dwe konnen’’ revient en Haïti ; il est réalisé par l’Institut PANOS et Internews. Le premier numéro a été présenté ce lundi 16 septembre dans cinq départements géographiques clés du pays: l’Ouest, la Grand’Anse, le Sud, le Nord et l’Artibonite et sur les plateformes de l’Institut PANOS, Facebook, Sound Cloud, YouTube.
article.title

Le secteur des droits humains choisit son représentant sur fond de divergences

27 août 2024
Ce lundi 26 août, le secteur des droits humains a désigné Me Gédéon Jean comme son représentant au Conseil électoral provisoire (CEP). Selon Camille Occius, directeur exécutif de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Me Jean a été élu à une majorité écrasante lors d’une élection qui s’est déroulée à l’hôtel Marriott avec 81 voix. Ses deux concurrents, Freud Jean et Jaccillon Barthelemy, ont respectivement récolté 2 et 3 voix. Les élections ont eu lieu dans un climat de division, car l’OCNH a décidé de poursuivre seule ce processus après le retrait de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), l’autre structure choisie par le Conseil présidentiel de transition pour mener cette tâche.
article.title

Le gouvernement haïtien entend donner suite aux sanctions économiques imposées

27 août 2024
Le gouvernement haïtien, à travers le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), a écrit aux ambassadeurs de quatre pays : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la République dominicaine, pour leur demander de transférer à l'État haïtien la liste des personnes visées par les sanctions économiques ainsi que les charges et les indices sur lesquels ces sanctions sont basées, a affirmé le titulaire du MJSP, Me Carlos Hercule, durant sa participation à l’émission "Panel Magik" ce mardi 27 août. Il a donné la garantie que l’action publique sera mise en mouvement contre les personnalités indexées si, aux sanctions, se joignent des faits.
article.title

Conditions sanitaires alarmantes pour les déplacés internes logés au local du MENFP

25 juil. 2024
Les 3 000 déplacés internes qui sont logés au local du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à l’avenue Jean Paul II (qui accueillait le lycée Marie-Jeanne) vivent dans des conditions sanitaires difficiles. Fuyant les violences des gangs dans plusieurs quartiers de la capitale, ils se retrouvent sur ce site où il y a dix toilettes qui sont toutes défectueuses et des douches en piteux état. Les occupants craignent pour leur santé.
article.title

Remontée du kidnapping : le Dr Jean Ardouin Louis Charles s’insurge

17 juil. 2024
Le Dr Jean Ardouin Louis Charles, secrétaire général de l’Association médicale haïtienne, se montre très remonté contre le gouvernement haïtien qui, selon lui, ne fait rien de concret pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays
article.title

Patricia Elizée exprime ses inquiétudes sur le non-renouvellement du TPS pour les Haïtiens

24 juin 2024
Me Patricia Elizée a exprimé ses inquiétudes au sujet du non-renouvellement du programme TPS en faveur des Haïtiens. Selon elle, l’administration Biden aurait dû annoncer le renouvellement ou le non-renouvellement du TPS 60 jours avant son expiration, soit le 4 juin 2024. Elle croit qu’on devrait mettre la pression sur cette administration pour qu'elle renouvelle le TPS et en commence une nouvelle désignation pour les Haïtiens qui sont récemment arrivés sur le territoire américain. Me Elizée a rappelé qu’Haïti est éligible à ce programme.
article.title

Violence en Haïti : « Les enfants constituent désormais jusqu’à la moitié des effectifs des groupes armés du pays », alerte l’UNICEF

06 juin 2024

Dans une note parue le 28 mai 2024, l’UNICEF a affirmé que les groupes armés compteraient parmi leurs effectifs, selon les estimations des Nations Unies, 30 % à 50 % d’enfants, lesquels sont victimes de coercition, d’abus et d’exploitation dans un contexte persistant de fragilité sociale, économique et politique alimentée par la violence incessante qui a plongé diverses régions du pays dans le chaos.

article.title

Attention à la tuberculose !

13 mai 2024
Le directeur médical de l’hôpital sanatorium, Jean Ardouin Louis Charles, invite les autorités étatiques à prendre des mesures afin d’identifier les personnes qui sont atteintes de la tuberculose qui vivent dans des camps afin de les mettre sous traitement. Il craint que certains malades développent une résistance face aux médicaments s’ils n’ont été pas pris de manière régulière et en dose suffisante.
article.title

« Même l’Etat est victime de l’insécurité », souligne le Dr Thomas Lalime

08 mai 2024
Selon l’économiste Thomas Lalime, cela ne fait l’ombre d'aucun doute que les recettes de l’État ont diminué. « Même l'État est victime de la situation d'insécurité », a-t-il fait remarquer à l’émission Panel Magik ce mercredi 8 mai 2024. Il prend comme exemple l’impossibilité pour les mairies de collecter les fonds de Contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) dans les régions où les bandits prennent en otage les maisons de la population civile.