lnv-aurelus
Germina Pierre Louis
Son adresse e-mail : germinapierrelouis7@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Retour des déplacés : « entre piège des gangs et faillite de l’État », dénoncent des organisations de défense des droits humains

05 Sep 2025

article.title

Présence des femmes dans le compas direct : « Van an vire », se réjouit Mario De Volcy

29 Aug 2025
Quand il faut prendre le poul du compas direct 70 ans après sa création, le batteur Mario De Volcy aborde la question sous un angle genré. Pour lui, la présence des femmes pratiquant ce rythme musical constitue une « révolution ». Avant dominé par les hommes, le genre voit la tendance s'inverser. Toutefois, il encourage la gent féminine à mesurer l’ampleur de ce « business ».
article.title

« Kenscoff ne doit pas tomber ! », le cri du maire Massillon Jean

18 Aug 2025
Alarmé suite à la nouvelle attaque armée des gangs à Kenscoff, le samedi 16 août, le maire de cette commune a invité les autorités étatiques à prendre toutes les mesures nécessaires afin de démanteler les gangs qui y sont logés. Massillon Jean assure que les gangs sont présents dans ces zones, sections communales Obléon, Godet, Belot, sourcailles, Bongars, Clemenceau, plato fisi, kafou Badjo, Timiska, Kajak, entre autres.
article.title

Eddy Renaud, l’autodidacte couronné de succès

06 Aug 2025
Eddy Renaud a finement dessiné sa carrière dans la musique en Haïti. Fondateur de la société de sonorisation Sonomix, amant de la musique, il a touché à plusieurs instruments avant de se fixer sur la sonorisation et l’éclairage.
article.title

70 ans de compas : « Merci Nemours », dit Lionel Benjamin

31 Jul 2025

Il se fait appeler icône de la musique haïtienne, une légende, le Père Noël haïtien.

article.title

« Il est extrêmement difficile de sauver le TPS », alerte Me Frandley Denis Julien

01 Jul 2025

Intervenant ce dimanche 29 juin 2025 sur les ondes de Radio Magik9, l’avocat en immigration Me Frandley Denis Julien a expliqué que le TPS est menacé de disparition.

article.title

Explosion des cas de malaria en Haïti : le MSPP sonne l’alerte

30 Apr 2025
La malaria gagne du terrain en Haïti. Selon le Dr Marc-Aurèle Telfort, coordonnateur du Programme national de contrôle de la malaria et de la filariose lymphatique (PNCM-FL), le nombre de cas enregistrés en 2024 a doublé par rapport aux années précédentes. On est passé de 14,436 cas en 2023 à plus de 38,591 cas en 2024. La plupart des communes du pays sont touchées, mais le département de la Grand'Anse est particulièrement affecté [54.3 % des cas], suivi par le Sud : 33.8 %, les Nippes : 8.5 % et le Sud-Est : 2.1 %. Ces quatre départements comptent 99 % des cas du pays.
article.title

L'Institut PANOS et International Médias Support volent au secours des journalistes victimes à l'Hôpital général

07 Feb 2025
L’Institut PANOS a émis plusieurs chèques avec des montants variés d’entre 690 dollars à 2 000 dollars aux journalistes qui ont été victimes lors de la cérémonie de réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti qui a tourné au vinaigre le 24 décembre 2024.
article.title

Opérations anti-illégaux de Trump : « Les bénéficiaires du TPS sont protégés, pour l'instant »

28 Jan 2025
Me Frandley Denis Julien invite les migrants haïtiens bénéficiaires du programme Humanitarian Parole à garder leur sang-froid face à l'opération anti-migrants du président américain Donald Trump. Il recommande à tous ceux disposant d'un document d'approbation ou de renouvellement du TPS de toujours l'avoir sur eux lorsqu'ils vaquent à leurs occupations, car ce statut les protège.
article.title

Plan International appelle à la mobilisation des acteurs humanitaires pour contrer les violences basées sur le genre dans les camps de déplacés

27 Jan 2025
Face à l’augmentation des actes de violence basés sur le genre (VBG) en Haïti, notamment dans les camps de déplacés, Plan International a élaboré un plan visant à offrir un appui psychosocial aux survivantes. La violence sexuelle est identifiée comme le type de VBG le plus fréquent. Selon un rapport de l’UNFPA, parmi 5 857 incidents de VBG signalés en 2024, 59 % (3 430 cas) concernaient des violences sexuelles, suivies des violences psychologiques qui représentaient 23 % (1 325 cas).