lnv-michel
Michelson Césaire
Son adresse e-mail : mcesaire@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Me Carlos Hercule prend les commandes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique

13 juin 2024
Le Premier ministre Garry Conille a intronisé mercredi 12 juin, Me Carlos Hercule dans ses fonctions de ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) en remplacement de Me Emelie Prophète Milcé.
article.title

29 ans pour la Police nationale d’Haïti

12 juin 2024
Le 12 juin 2024 marque le 29e anniversaire de la Police nationale d’Haïti. Aucune festivité n'a été organisée à Port-au-Prince pour commémorer cette date. À la place, le haut état-major de l’institution a profité de cette journée pour se recueillir, réfléchir et méditer autour du thème « Honorer le sacrifice et le dévouement pour mieux protéger. »
article.title

La juridiction de la Croix-des-Bouquets sans parquet ni prison

10 juin 2024
Délocalisé de Croix-des-Bouquets à cause de l’insécurité, chassé à Tabarre 23 pour la même raison, le parquet de la Croix-des-Bouquets dans la tourmente. La juridiction de la Croix-des-Bouquets est au fond du trou.
article.title

MMAS: Amnesty international préoccupé par le manque de transparence et des garanties en matière de droits humains

05 juin 2024
Amnesty international exprime ses préoccupations concernant le manque de transparence au sujet de l’établissement de garanties en matière de droits humains pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, qui devrait être déployée sous peu.
article.title

OEA : la situation d’Haïti à l’ordre du jour

05 juin 2024
La situation d'Haïti était à l'ordre du jour à l’issue d'une session spéciale du Conseil permanent de l'OEA tenue ce mercredi 5 juin 2024. L'occasion pour le Conseil permanent de l'OEA d'approuver la demande de la République du Kenya de devenir observateur permanent de l'OEA. Une mise à jour de la situation en Haïti a été faite avant d’examiner les besoins et les engagements régionaux en faveur d’Haïti.
article.title

L’inauguration d’une salle de crise et l’ouverture officielle de la saison cyclonique en Haïti

31 mai 2024
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, accompagné de deux autres conseillers-présidents, en l'occurrence Leslie Voltaire et Emmanuel Vertilaire, a pris part, jeudi 30 mai, à l’inauguration d’une salle de crise à l’approche de la saison cyclonique qui débute du 1er juin au 30 novembre. C’était l’occasion de lancer la saison cyclonique qui s’annonce intense pour la région. « An nou chak jwe wòl nou, pou kominike nou ka pare », tel est le thème retenu par la Direction de la Protection civile pour cette année.
article.title

Après cinq mois de grève, les greffiers observent une trêve

27 mai 2024
La grève des greffiers haïtiens, débutée le 12 décembre dernier, est enfin levée. Une trêve a été accordée par l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) qui a gagné la bataille pour le respect de la 2e partie du point 5 de l’accord du 3 novembre 2017.
article.title

République dominicaine: plus de 35 000 Haïtiens rapatriés en en avril 2024, selon le GARR

24 mai 2024

Les activités migratoires haïtiennes pour le mois d’avril 2024 ont été intenses et marquées par les rapatriements massifs d'Haïtiens en provenance de la République dominicaine.

article.title

Trafic illicite d’armes : l’ex-ministre Berto Dorcé « au-dessus de tout soupçon » devant la justice

20 mai 2024
Dans le dossier de trafic illicite d’armes et de munitions dont la saisie a été faite au wharf de Port-de-Paix, l’ex-ministre de la Justice Bertho Dorcé est au-dessus de tout soupçon, selon divers documents reçus par la rédaction du journal. L’ordonnance n’a jamais fait mention d’un lien quelconque avec Robinson Pierre-Louis, membre de son cabinet à l’époque, écroué actuellement en prison, et consorts.
article.title

Enrichissement illicite : l’ancien directeur général des Douanes, Romel Bell, ira devant le tribunal criminel

14 mai 2024
Le juge instructeur Jean Wilner Morin a rendu son ordonnance dans le dossier de blanchiment des avoirs, fausse déclaration de patrimoine, enrichissement illicite impliquant l’ex-directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD), Romel Bell. Les charges concordantes et indices sont retenus par le juge Morin contre les nommés Romel Bell, Anna Bell, Dukens Augustin et A&L DISTRIBUTION. Ils sont renvoyés par devant le tribunal criminel sans assistance de jury pour y être jugés.