lnv-michel
Michelson Césaire
Son adresse e-mail : mcesaire@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Relocalisé, le tribunal de première instance de Port-au-Prince n'existe que de nom

22 avr. 2025
La promiscuité, l'inconfort et le tohu-bohu cohabitent dans l'enceinte du bâtiment logeant le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Plus de trois semaines après son inauguration en grande pompe par les plus hautes autorités de l'Etat, il n'y a toujours pas de matériel de bureau ni d'accessoires pour reprendre les audiences.
article.title

Deux pôles judiciaires spécialisés pour lutter contre les crimes financiers complexes et les violences de masse

21 avr. 2025
Un décret du gouvernement de transition publié dans Le Moniteur, mercredi 16 avril, a mis en place deux pôles judiciaires spécialisés pour lutter contre la criminalité financière et les crimes graves. Un premier pôle sera dédié à la répression des délits et crimes financiers complexes, tandis que le second traitera des crimes de masse et des violences sexuelles. Cette décision intervient dans un contexte où le pays fait face à une hausse de la criminalité et à une corruption persistante au sein de l'administration publique.
article.title

L’ex-député Prophane Victor, Magalie Habitant et plusieurs autres personnes envoyées en détention

10 avr. 2025

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a ordonné la mise en dépôt de l'ex-directrice du SMCR, Magalie Habitant, l'ancien député Prophane Victor, l'ancien responsable de la Caisse d'assistance sociale (CAS), Élionor Dévallon suite à leur audition ce jeudi 10 avril 2025.

article.title

Le tribunal de première instance de Port-au-Prince relocalisé pour la deuxième fois en raison de l’insécurité

31 mars 2025
Le tribunal de première instance de Port-au-Prince continue de fuir l’insécurité et s’installe désormais à Fragneau-Ville, à Delmas 75. Les hauts dignitaires de l’État ont pris part à la cérémonie de reprise des activités judiciaires de ce tribunal, la présentant comme un exploit accompli plutôt qu'un aveu de faiblesse face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale.
article.title

« Nous sommes en guerre », le président Fritz Alphonse Jean fait appel aux fils du pays désireux de se battre

31 mars 2025

Le président du Conseil présidentiel de transition, l’économiste Fritz Alphonse Jean, a reconnu ce lundi 31 mars que le pays est en « situation de guerre » et a évoqué le « budget de guerre » adopté pour combattre les groupes criminels.

article.title

Une résolution du CSPJ permet aux magistrats non certifiés de défendre leur cas avant toute exclusion du système

27 mars 2025
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a adopté, le jeudi 27 mars, lors d’une réunion statutaire, une résolution qui offre aux magistrats non certifiés par la Commission technique de certification (CTP) la possibilité de bénéficier d’un droit de recours ou d’une révision de leur dossier. Cette décision fait suite à la question de la possibilité d’accorder un recours aux magistrats non certifiés, qui a suscité de vives controverses.
article.title

Qui est Jean-Claude Théogène, vice-président de la Cour de cassation ?

25 mars 2025
Jean-Claude Théogène, natif du Cap-Haïtien, a intégré la Cour de cassation en février 2019 en tant que vice-président. Loin des projecteurs de Port-au-Prince, le magistrat Théogène, fort de ses 38 ans de carrière et professeur à l'université, a bâti sa réputation dans sa région natale avant de gravir le dernier échelon de la justice haïtienne.
article.title

Insécurité : le tribunal de première instance de Port-au-Prince quitte Port-au-Prince et s'installe à Delmas

24 mars 2025

Le tribunal de première instance de Port-au-Prince quitte Lalue ainsi que le bâtiment du tribunal spécial du travail en raison du climat d’insécurité régnant dans ce périmètre.

article.title

Les options pour quitter Port-au-Prince pour le sud se réduisent

20 mars 2025
Les options pour les civils souhaitant fuir l'enfer de Port-au-Prince et se rendre dans le sud d'Haïti se réduisent comme peau de chagrin. Les caïds contrôlent tous les axes menant vers le sud. Ils sont présents même en mer, imposant leur poste de péage. L'option Kenscoff n'est plus possible. Pour atteindre Léogâne, coupée de la commune de Carrefour afin d'empêcher la progression des gangs, il faut braver le danger. L'option la plus sûre, pour ceux qui en ont les moyens, est de se payer un vol en hélicoptère.
article.title

Qui est Alténor Barthélemy, juge à la Cour de cassation et vice-président du CSPJ ?

17 mars 2025
Il est le roc, le juge au caractère imperméable. Alténor Barthélemy, nommé il y a six ans à la Cour de cassation, est l’un des trois juges les plus anciens de cette institution. Professeur de lettres, le magistrat Barthélemy est également vice-président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Avec 29 ans de carrière dans la magistrature haïtienne, M. Barthélemy continue d’œuvrer avec la même fougue qu’au début.