lnv-michel
Michelson Césaire
Son adresse e-mail : mcesaire@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Le CSPJ certifie 30 magistrats et exclut 12 autres « décriés » dans l’appareil judiciaire

20 févr. 2024
Le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire a statué sur 60 dossiers de magistrats transmis par la Commission technique de certification (CTC). 30 magistrats ont été certifiés, 12 magistrats non certifiés pour divers motifs dont « absence d’intégrité, rançonnement de justiciables, étude académique déficiente ». 18 dossiers nécessitent un approfondissement d’enquête, selon le procès verbal des opérations de certification transmis à la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.
article.title

Mobilisation anti-Ariel Henry : une dizaine de journalistes blessés dont un a perdu un œil

09 févr. 2024
Plusieurs journalistes sont victimes lors des mouvements de protestation réalisés à travers le pays cette semaine contre le pouvoir d’Ariel Henry. Ce qui pousse l’Association des journalistes haïtiens (AJH) à appeler à la protection des journalistes avant de condamner ces actes contre ces derniers alors qu’ils étaient sur le terrain en quête d’informations pour rapporter à la population.
article.title

Les évêques catholiques d’Haïti invite le Premier ministre Ariel Henry à prendre une « décision sage » pour le bien de la nation

08 févr. 2024
La Conférence des évêques catholiques d’Haïti (CEH) est sortie de son silence face à la situation insurrectionnelle que vit le pays ces derniers jours. La CEH en profite pour appeler le Premier ministre Ariel Henry à se rendre compte de la gravité de la situation actuelle et prendre une décision sage pour le bien de toute la nation.
article.title

Insurrection populaire : le parquet de Port-au-Prince interdit le port des armes lors des rassemblements

06 févr. 2024
Alors que le pays vit une situation insurrectionnelle ces derniers jours, le parquet de Port-au-Prince vient d’interdire le port des armes à feu lors des rassemblements sur la voie publique.
article.title

Fin de mandat pour six juges d’instruction qui ont des dossiers sensibles en cours

29 janv. 2024
Les juges d’instruction Al Duniel Dimanche et Walter Wesser Voltaire sont parmi les six juges du tribunal de première instance de Port-au-Prince dont le mandat arrive à terme ce lundi 29 janvier 2024. Certains de ces juges instruisent des dossiers sensibles.
article.title

L'organisation Ensemble Contre la Corruption préoccupée par les « agissements » du magistrat Dimanche, exhorte le CSPJ à « agir de toute urgence »

23 janv. 2024
Ensemble contre la corruption (ECC) dit exprimer ses grandes préoccupations par rapport aux agissements jugés par l’organisation « illégaux et arbitraires » du magistrat instructeur Al Duniel Dimanche. ECC en profite pour exhorter le Conseil supérieur du pouvoir judicaire (CSPJ) à agir de toute urgence afin de stopper ses dérives.
article.title

Plus de 5 000 dossiers traités par les parquets en 3 mois

23 janv. 2024
5 111 dossiers judiciaires ont été traités par les parquets au cours du dernier trimestre de l’année 2023 dans les différentes juridictions du pays, selon les données statistiques publiées par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP).
article.title

Détournement au CNE: l'ex-député Cholzer Chancy sous les verrous

22 janv. 2024
Le juge instructeur Al Duniel Dimanche a ordonné la mise en dépôt de Cholzer Chancy, ancien président de la Chambre basse après son audition ce lundi 22 janvier dans le cadre de l'enquête sur le détournement de biens publics au Centre national des équipements (CNE).
article.title

Le juge Al Duniel Dimanche émet des mandats internationaux contre des hauts fonctionnaires de l’État dont les anciens présidents Martelly et Privert

22 janv. 2024
Le juge d’instruction en charge du dossier de corruption au Centre national d’équipements (CNE), Al Duniel Dimanche, a ordonné aux fins d'exécution de mandats internationaux: "Interpol" via le Bureau central national (BCN) à l’encontre des anciens grands dignitaires de l’État dont des ex-Premiers ministres, des anciens chefs d’États, ministres et parlementaires.
article.title

Des membres du CSPJ fixent la responsabilité du gouvernement d’Ariel Henry face au dysfonctionnement des tribunaux

16 janv. 2024
Des membres du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) ont écrit au Premier ministre Ariel Henry et à ses ministres pour leur reprocher « l’inaction chronique du gouvernement face au dysfonctionnement des tribunaux ». « Les engagements formellement pris par le gouvernement lors des rencontres avec le CSPJ n’ont pas été respectés », se plaignent-ils.