lnv-michel
Michelson Césaire
Son adresse e-mail : mcesaire@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Reprise des activités au parquet de Port-au-Prince

11 août 2025
Le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a regagné son bureau ce lundi afin de relancer les activités judiciaires, longtemps perturbées par des avocats contestataires, parfois violents, réclamant son départ
article.title

Enrichissement illicite : la cour d’appel rejette l’appel de Me Aviol Fleurant

05 août 2025
Me Aviol Fleurant, ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe, est dans l'œil du cyclone. La cour d'appel de Port-au-Prince a rejeté son appel, confirmant en conséquence l'ordonnance du doyen Bernard St-Vil dans sa forme et teneur. La cour juge aussi compétent le juge d'instruction en charge du dossier tant qu'un arrêt de dessaisissement n'est pas rendu par la Cour de cassation. L'instruction menée par le juge Loubens Élysée n'est pas suspendue, selon la cour d'appel de Port-au-Prince.
article.title

Forces de sécurité et avenir d'Haïti : la Table sectorielle tire la sonnette d'alarme

29 juil. 2025
La série de conférences de la Table sectorielle sur la sécurité s'est poursuivie à Pétion-Ville le lundi 28 juillet 2025. « Forces de sécurité nationales et multinationales en Haïti : défis et perspectives », c’est autour de ce thème que les acteurs étatiques et de la société civile se sont réunis pour débattre du sérieux problème de sécurité en Haïti lors de la 4e table. Un document de plaidoyer, fruit des quatre conférences et des cinq réunions de la Table sectorielle sur la sécurité, sera présenté sous peu et proposé à l’opinion et aux autorités.
article.title

Fermeture officielle des travaux judiciaires 2024-2025

25 juil. 2025
Le président de la Cour de cassation, Jean-Joseph Lebrun a clôturé officiellement les travaux judiciaires 2024-2025. Une année difficile marquée par les soubresauts politiques et sécuritaires handicapant du coup le bon fonctionnement des activités judiciaires sur tout le territoire national. Les défis à surmonter sont encore énormes pour le pouvoir judiciaire.
article.title

Juridiction de Croix-des-Bouquets : les assises criminelles sans assistance de jury se poursuivent à Tabarre

24 juil. 2025

Les assises criminelles sans assistance de jury se poursuivent au local provisoire du tribunal de première instance, situé à la bibliothèque municipale de Tabarre 42.

article.title

Paralysie totale du parquet de Port-au-Prince : des avocats et le commissaire Monclair s’entredéchirent

21 juil. 2025

Un groupe d’une dizaine d’avocats a paralysé, ce lundi 21 juillet, les activités au palais de justice de Port-au-Prince.

article.title

Quand la Table sectorielle réfléchit entre droit, protection et répression des enfants enrôlés par les gangs

09 juil. 2025
La quatrième réunion de la Table sectorielle sur la sécurité (TSS) tenue ce mercredi 9 juillet, a mis l'emphase sur "Enfants et gangs armés", dans un contexte où plus groupes terroristes ont enrôlé des enfants dans leur camp pour devenir des soldats. Une vingtaine d'organisations ayant participé à cette réunion ont formulé près d’une dizaine de propositions concrètes et urgentes pour faire face à ce fléau.
article.title

Violences sexuelles : 20 ans après la publication du décret du 6 juillet, des acteurs réfléchissent sur son impact réel

09 juil. 2025
Alors que les violences sexuelles s’intensifient en Haïti dans un contexte de crise sécuritaire aiguë, l’École de la magistrature organise un colloque de trois jours, du 9 au 11 juillet à Pétion-Ville. L’événement vise à réfléchir sur les impacts du décret du 6 juillet, qui encadre les agressions sexuelles et supprime toute forme de discrimination envers les femmes. Ce rendez-vous se veut à la fois un moment de mémoire et un appel à la mobilisation pour les acteurs concernés.
article.title

Kelly Baldé explore la puissance transformatrice de la foi dans « Sauver par la foi et vivre par la foi »

09 juil. 2025
À travers son ouvrage dense et méditatif Sauver par la foi et vivre par la foi, le Dr Kelly Baldé offre une synthèse de quarante années de cheminement spirituel et d’études théologiques. Présenté lors de la 31e édition de Livres en folie, ce livre explore la foi chrétienne dans toute sa profondeur, entre ancrage biblique, discernement spirituel et quête d’authenticité. Une invitation à renouer avec une foi vivante, éclairée par la Parole de Dieu.
article.title

Qui est Franzi Philémon, seul juge avec deux mandats à la Cour de cassation ?

08 juil. 2025
Franzi Philémon cumule déjà 13 années à la Cour de cassation, où il siège comme juge depuis 2012. Après un premier mandat de 2012 à 2022, il a été reconduit la même année pour un deuxième mandat. Ce renouvellement s’explique par son aura, son empreinte dans la magistrature haïtienne, marquée par son professionnalisme, sa discipline, sa rigueur, et un riche parcours académique. L'ex-vice président du CSPJ n'avait pas non plus atteint l'âge de la retraite à cette époque. Me Franzi Philémon, homme de bon commerce, a exercé pendant longtemps dans la magistrature debout pour défendre la société.