lnv-michel
Michelson Césaire
Son adresse e-mail : mcesaire@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Journée internationale des droits des enfants : la Fondation « Zanmi Timoun » tire la sonnette d'alarme

20 nov. 2024

Ce 20 novembre marque la Journée internationale des droits de l'enfant.

article.title

Près de 50 mille Haïtiens refoulés de la République dominicaine en octobre

15 nov. 2024
27 336 Haïtiens rapatriés pour le mois d’octobre, 6 601 ont été refoulés et 16 306 autres sont retournés volontairement en Haïti. La situation des Haïtiens en République dominicaine a connu une détérioration considérable quand on considère l'intensification des rapatriements et les violences exercées à l'encontre de ces derniers, a déploré le GARR.
article.title

POHDH et ECC sollicitent un audit sur la gestion de Me Hédouville à la tête de l'OPC

14 nov. 2024
Des organisations de droits humains ont sollicité auprès de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) la réalisation d’un audit financier complet sur la gestion de Me Renan Hédouville à l'Office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC), dont le mandat est arrivé à terme le 29 octobre 2024. Me Renan Hédouville, de son côté, a contesté la nomination d’un Protecteur par intérim.
article.title

L’aéroport international Toussaint Louverture toujours à risque en dépit de la reprise des travaux de démolition des maisons

11 nov. 2024
Le périmètre de l’aéroport international Toussaint Louverture n’est toujours pas sécurisé sept mois environ depuis le début du projet de démolition des maisons jouxtant les environs de l’aéroport. Le projet a du plomb dans l’aile. La piste de l’aéroport a encore essuyé des tirs de bandits armés ce lundi.
article.title

Croix-des-Bouquets : le commissaire Aubourg veut ramener le parquet à son domicile et mettre les bandits hors d’état de nuire dans la juridiction

06 nov. 2024
À l'instar de la juridiction de Port-au-Prince, celle de la Croix-des-Bouquets boit la tasse en raison de l’insécurité. Sans domicile pour son palais de justice, sans prison, la juridiction de la Croix-des-Bouquets débute l’année judiciaire dans le dur. Dans un entretien accordé au journal, le chef du parquet de la Croix-des-Bouquets, le magistrat Carl Giovanni Aubourg, dit entendre prendre, quand même, le taureau par les cornes. L’insécurité foncière, les gangs et leur réseau sont parmi ses cibles, si l’on en croit le magistrat Aubourg, qui veut ramener le parquet à son domicile à la Croix-des-Bouquets.
article.title

Un policier de la sécurité présidentielle et d’autres trafiquants d’armes interpellés par la police

31 oct. 2024

Un policier affecté à l'unité de sécurité présidentielle (Cat Team), a été interpellé par les forces de l’ordre à Pétion-Ville.

article.title

Le Parti EDE interdit son ministre de la Défense de participer au Conseil des ministres aux côtés des conseillers présidentiels indexés de corruption

28 oct. 2024

Le Parti Les Engagés pour le développement (EDE), qui s’est désolidarisé d'avec Smith Augustin lui demandant de démissionner de son poste, vient d’écrire à son représentant au cabinet ministériel, Jean-Marc Berthier Antoine, ministre de la Défense, pour lui passer des instructions formelles.

article.title

Dossier BNC-CPT-ULCC : Raoul Pascal Pierre-Louis convoqué au cabinet d’instruction

25 oct. 2024

L’ancien président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre-Louis, est convoqué au cabinet d’instruction le jeudi 14 novembre pour y être entendu sur les faits de corruption impliquant la Banque nationale de crédit, les trois conseillers-présidents et le consul Lunick Léandre.

article.title

L'OCID déplore les maladresses politiques, lance un appel urgent à l’unité

18 oct. 2024
L’Observatoire citoyen pour l’Institutionnalisation de la démocratie (OCID) dit déplorer des maladresses politiques et des confrontations stériles qui minent la légitimité déjà fragile du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement Conille. L’OCID en profite pour lancer un appel urgent à l’unité, à la sérénité et à la redéfinition des priorités pour combattre l’insécurité et mettre fin au cycle d’instabilité.
article.title

L'APM élit un nouveau comité et lance les réflexions autour de la révision du cadre juridique de l’indépendance des magistrats

16 oct. 2024
L'Association professionnelle des magistrats (APM) a organisé, le mardi 16 octobre, son deuxième congrès qui marque du coup le lancement d'une série de réflexions approfondies sur le cadre juridique assurant l'indépendance de la magistrature. L’occasion pour l'APM de procéder à l’élection d’un nouveau comité directeur devant prendre les rênes de ladite association.