lnv-michel
Michelson Césaire
Son adresse e-mail : mcesaire@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Assassinat du journaliste Néhémie Joseph : l’ex-sénateur Rony Célestin et un ancien maire renvoyés par devant le tribunal criminel

06 May 2024
Le juge d'instruction près le tribunal de Première instance de Mirebalais, Me Edwige Dorsainvil, a rendu son ordonnance dans le dossier de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph à Mirebalais. L’ancien sénateur du Centre, Rony Célestin, l’ex-maire de Mirebalais, Lochard Laguerre, et six autres personnes sont renvoyés par devant le tribunal criminel siégeant avec assistance de jury pour y être jugés.
article.title

Classement mondial de la liberté de la presse, Haïti grimpe de six places

03 May 2024
Haïti progresse de six places et occupe la 93e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2024 de Reporters sans frontières (RSF). En 2023, Haïti figurait à la 99e place alors qu’en 2022, le pays occupait la 70e place.
article.title

Corruption: arrestation de Marie Nelly Verpile Boyer, secrétaire générale du Sénat

02 May 2024
Le juge instructeur Merlan Bélabre en charge de l’enquête sur l’octroie des cartes de débit et la gestion des biens au Sénat de la République a auditionné puis ordonné, ce jeudi 2 mai, la mise en dépôt de la secrétaire générale du Grand corps, Marie Nelly Verpile Boyer.
article.title

Recommandations de l’OPC aux acteurs haïtiens et à la communauté internationale pour le redressement de la situation

26 Apr 2024
La situation des droits humains en Haïti préoccupe au plus au point l’Office de la protection du citoyen (OPC) qui exhorte le Conseil présidentiel de transition (CPT) à la mettre au centre des intérêts durant cette nouvelle transition. L’OPC en a profité pour dresser une liste de recommandations à l’égard de plusieurs secteurs de la vie nationale et à la communauté internationale.
article.title

Plus de 180 maisons détruites pour sécuriser l'aéroport international Toussaint Louverture

18 Apr 2024
Les opérations de déblaiement avancent aux alentours de l’aéroport international Toussaint Louverture, zone Cité Bossière/ Fil aéroport (Tabarre 16) après la destruction d’environ 180 maisons dans le périmètre de l’aéroport. Des hommes armés avaient escaladé certaines de ces maisons fin février pour tirer sur l’aéroport. Les vols locaux et internationaux restent jusqu’à présent suspendus sur Port-au-Prince après ces évènements.
article.title

Conseil présidentiel de transition : le BINUH « réaffirme son engagement à accompagner les institutions du pays »

12 Apr 2024

Les réactions se multiplient suite à la publication, vendredi 12 avril 2024, du décret portant création du Conseil présidentiel de transition.

article.title

J.B Damier, la plus ancienne école professionnelle d’Haïti, vandalisée au centre-ville de Port-au-Prince

11 Apr 2024

Des individus armés ont pillé puis mis le feu dans plusieurs espaces à l’école professionnelle J.

article.title

Le RNDDH dresse le portrait du sanglant chaos des derniers mois

10 Apr 2024
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), qui a répertorié les actes de violences et le chaos que connaît le pays ces derniers mois, croit que de 1990 à 2024, jamais une transition politique n’a aussi été sanglante pour le peuple haïtien que celle dirigée par Ariel Henry de concert avec la coalition politique issue des accords de 11 septembre 2021 et de 21 décembre 2022.
article.title

Le ministère de l’Éducation nationale remanie le calendrier scolaire, appelle à protéger les écoles et universités

04 Apr 2024

La situation de troubles que connaît le pays paralyse les activités scolaires depuis de nombreuses semaines.

article.title

Libération de l'ex-député Cholzer Chancy après deux mois de détention

27 Mar 2024
L’ex-député Cholzer Chancy vient de recouvrer sa liberté suite à son audition le mardi 27 mars 2024 par le nouveau juge en charge du dossier de détournement de biens publics au CNE, Merlan Belabre. Le juge instructeur a accordé la mainlevée d'écrou suivant l’article 80 du Code d'instruction criminelle et pour cause humanitaire.