Gabriel Bien-Aimé est mort

Ancien ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle du gouvernement Préval/Alexis à titre de représentant de l'OPL, Gabriel Bien-Aimé est décédé samedi matin d'une crise cardiaque.

Publié le 2010-05-17 | Le Nouvelliste

National -

Gabriel Bien-Aimé, ex-ministre de l'Education nationale du gouvernement Préval/Alexis à titre de représentant de l'OPL, est mort samedi matin. L'information divulguée par les médias de la capitale a été obtenue de sources médicales. Admis en milieu de semaine dans un centre hospitalier privé avant d'être transféré dans un hôpital de campagne aménagé après le séisme dans l'aire de l'aéroport international de Port-au-Prince par une ONG étrangère,il a succombé à une crise cardiaque au moment où on allait le transporter à l'étranger pour les soins que nécessitaient son état. Aussitôt connu, son décès a provoqué de nombreuses réactions parmi ses proches qui ont mis l'accent sur les efforts qu'il avait déployés en vue d'améliorer le système éducatif en Haïti. Membre du clergé catholique dans les années 90, le père Gabriel Bien-Aimé mieux connu sous le nom de « Pè Gabi », adepte de la théologie de la libération, avait joué un rôle actif dans les communautés ecclésiales de base communément appelées « Ti Legliz » au niveau de la paroisse de Saint-Gérard (Sud de Port-au-Prince). Le père Bien-Aimé évoluait alors dans le cadre d'un mouvement très vaste de l'église engagée, aux côtés de nombreux prêtres, dont Jean-Bertrand Aristide, Jean-Marie Vincent et Jean-Pierre Louis. Après son départ du MENFP, le président René Préval et des officiels du gouvernement ont publiquement dénoncé le fait que son administration avait délibérément augmenté l'effectif du personnel du secteur public de l'enseignement au-delà des disponibilités budgétaires du ministère. Dans le même temps, le bruit circulait dans les milieux politiques que Bien-Aimé avait été écarté du gouvernement parce qu'il avait des ambitions présidentielles.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".