Un besoin de cinéma

De l'esclave au consommateur aliéné : le zombie de Romero, créature la plus politique d'Occident

Comment le genre du zombie, à mi-chemin entre le cinéma d'horreur et de catastrophe, a-t-il su conquérir très tôt un Hollywood en quête de renouvellement alors qu’il est négligé par les cinéastes haïtiens ? Comment cette figure « monstrueuse », originaire de la culture vaudou, est-elle devenue à partir de la fin des années soixante un puissant mythe du cinéma occidental ? D’Haïti aux multiplexes d’Hollywood Créature aux origines non occidentales ayant les premières traces attestées en Haïti, le zombie tire son horizon culturel du Vaudou, avec un syncrétisme liant la culture des esclaves noirs venus d’Afrique, la religion catholique imposée par les colonisateurs européens et enfin du savoir des premiers habitants de l’île, les Taïnos.

De l'esclave au consommateur aliéné :  le zombie de Romero, créature la plus politique d'Occident

Si vous aimez le cinéma, vous allez adorer les zombies sur grand écran
Photo : Gaël Jean-Baptiste

Comment le genre du zombie, à mi-chemin entre le cinéma d'horreur et de catastrophe, a-t-il su conquérir très tôt un Hollywood en quête de renouvellement alors qu’il est négligé par les cinéastes haïtiens ? Comment cette figure « monstrueuse », originaire de la culture vaudou, est-elle devenue à partir de la fin des années soixante un puissant mythe du cinéma occidental ?

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous