Centre d'Art / An n kwape tout fòm vyolans avèk Lakilti

Quand Allenby Augustin expose l’impact de la violence des gangs armés sur le secteur artistique en Haïti

La violence des gangs en Haïti a touché tous les secteurs de la vie nationale, dont les communautés d'artistes. Au cours des cinq dernières années, on assiste à des attaques systématiques contre des artistes et des communautés d’artistes. Plusieurs créateurs sont victimes de l’insécurité. Certains sont expulsés de leurs ateliers, d’autres ont eu recours à d’autres activités ; d’autres encore ont fui le pays. Face à cette situation, le Centre d’Art a initié le projet « An n kwape tout fòm vyolans avèk Lakilti » en vue, d'une part, d’établir un état des lieux pour mieux comprendre la situation des artistes et permettre, d’autre part, à ces victimes de reprendre leur création.

Elien Pierre
05 sept. 2025 — Lecture : 3 min.

Intervenant à l'émission Panel Magik, sur les ondes de Magik9, ce mercredi 3 janvier 2025, le directeur exécutif du Centre d’Art a expliqué le bien-fondé de ce projet qui consiste à mieux adresser les problèmes des artistes victimes, en cas de reprise des activités à Port-au-Prince.  

« An n kwape tout fòm vyolans avèk Lakilti, c'est un projet qu'on a monté grâce au soutien de l'Organisation des É

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous