Jean Michel Lapin dénonce des dérives dans l’administration publique et appelle à des enquêtes

Jean Michel Lapin, ancien Premier ministre et ancien fonctionnaire de l'administration publique, a apporté des clarifications dans le débat en cours sur certaines pratiques observées au sein de l’administration. Attribution de projets publics, manipulation et gestion des fonds de l’État : M. Lapin a partagé sa connaissance du fonctionnement de l’administration publique, dans un contexte marqué par la publication d’un rapport d’enquête de l’organisation Ensemble contre la corruption (ECC), faisant état de soupçons de corruption au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC).

Jonasson Odigène
Par Jonasson Odigène
21 juil. 2025 | Lecture : 2 min.

« Cela n’existe pas. Un membre d’un cabinet ministériel ou un directeur général ne peut pas posséder une firme qui exécute des projets pour l’institution où il travaille », a déclaré Jean Michel Lapin, interrogé sur la possibilité pour un membre du cabinet d’un ministre de soumissionner, via son entreprise, à un projet au sein du ministère.

M. Lapin a souligné que cette pratique n’a jamais é

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous