Humour / Festival /1ere édition

Rires en scène pour promouvoir la diversité culturelle à Montréal

La première édition du festival Rire en scène s’est tenue à Montréal le 12 juillet dernier. Porté par le Centre communautaire culturel de Séverine (CCCS), ce nouveau rendez-vous a pour ambition de célébrer la richesse des expressions afro-descendantes. Pour cette première, c’est l’humoriste haïtien installé en Guadeloupe, TYO, qui a eu la mission d’embarquer le public montréalais dans un voyage au pays du rire — un rire franc, continu, libérateur. Selon Florwing Ogé, cheville ouvrière de l’événement, « Pour rire avec plaisir » est une invitation à retrouver la joie simple, à renouer avec notre humanité, à se guérir, aussi. Et elle ne cache pas sa joie.

Elien Pierre
Par Elien Pierre
18 juil. 2025 | Lecture : 2 min.

« C’est une immense fierté, mais aussi une grande émotion. Ce projet, je l’ai porté avec cœur; je voulais réaliser cette soirée, je l’ai tant rêvée.  Donc,voir les rires, les regards brillants, l’énergie du public, c’est le plus beau des cadeaux que je pourrais avoir comme paiement pour mes sacrifices », a déclaré d'emblée Florwing Ogé à la rédaction, depuis le canada.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous