De Ouanaminthe à Saint-Louis (USA) : le parcours d’un jeune chercheur haïtien

Il s’appelle Wesley Saintilnord. Originaire de Ouanaminthe, ville qui s’est fait connaître du monde entier grâce à la prouesse collective des Haïtiens ayant construit un canal d’irrigation en 2023, Saintilnord excelle dans un domaine où peu d’Haïtiens évoluent : la biochimie cellulaire et moléculaire. Le 24 juin 2024, un communiqué du Fonds commémoratif Jane Coffin Childs pour la recherche médicale (Fonds JCC) a annoncé la liste de ses boursiers pour l’année 2025. Parmi eux : Wesley Saintilnord. De Ouanaminthe aux plus grandes universités des États-Unis, retour sur le parcours exceptionnel de ce fils d’Haïti, qui contribue activement au développement de la science.

Ce vendredi 4 juillet, il est 11 heures à Port-au-Prince, une heure de moins à Saint-Louis, dans le Missouri, État du Midwest des États-Unis où réside Wesley Saintilnord. En temps normal, à cette heure, il serait dans son laboratoire à poursuivre ses recherches. Mais ce matin-là, il nous consacre un peu de son précieux temps pour parler de son parcours.

En effet, à la suite de l’annonce du Fonds JCC, nous avons pris contact avec lui

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous