René Philoctète, grand prêtre de l’amour à explorer à Livres en folie

Dans un temps où les voix s’éteignent sous le fracas du monde, la poésie de René Philoctète revient comme un tambour sacré battre le rythme d’une mémoire toujours vivante. À l’occasion de la réédition de Tambours du Soleil et Margha, hommage est rendu à l’un des plus grands poètes haïtiens, dont l’œuvre, à la croisée de l’amour, de l’histoire et de la révolte, continue d’ensemencer les consciences. Ce texte célèbre la puissance d’une parole qui, même posthume, éclaire encore le chemin des peuples debout.

Azad Belfort
09 juin 2025 — Lecture : 5 min.
René Philoctète, grand prêtre de l’amour à explorer à Livres en folie

Première de couverture du livre

Paul Valéry, le grand poète français, auteur de La Jeune Parque, nous dit dans ses Regards sur le monde actuel : « Nous autres, civilisations, savons désormais que nous sommes mortelles. »

Après tout, les cimetières de l'histoire ne sont-ils pas hantés par toutes ces civilisations qui se sont effondrées ou qui ont disparu dans la poussière des étoiles et dans la mémoire des hommes ?
Mais de ces cataclysmes &e

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous