Leslie Voltaire et Garry Conille se parlent à nouveau...

Après une semaine de silence, le président du CPT et le Premier ministre se sont rencontrés vendredi à la Villa d’Accueil pour discuter notamment du remaniement du gouvernement.

Après une semaine de silence, le président du CPT et le Premier ministre se sont rencontrés vendredi à la Villa d’Accueil pour discuter notamment du remaniement du gouvernement. Si le Conseil présidentiel veut changer pas moins de sept postes ministériels, Garry Conille n’a pas encore tout à fait accepté.

« Nous avons exprimé au Premier ministre nos préoccupations sur la recrudescence de l’insécurité, les déplacés internes, le problème économique. Le gouvernement est incapable d’apporter des réponses à ces situations », a rapporté au Nouvelliste un membre du Conseil présidentiel à la suite de la rencontre entre les membres CTP et le chef de la Primature. 

Ce conseiller présidentiel affirme que le CPT exige au Premier ministre un remaniement du gouvernement dans les meilleurs délais. « Nous lui avons dit que le CPT veut remplacer les ministres des Affaires étrangères, des Haïtiens vivant à l’étranger, Justice et sécurité publique, Planification, Défense, Santé publique, Intérieur et des Collectivités territoriales », a détaillé notre source au Conseil présidentiel.

Interrogé pour savoir si le Premier ministre veut maintenant opérer le remaniement, notre source au Conseil présidentiel était dubitative. « On se promet d’en discuter lundi », a-t-elle dit au Nouvelliste.

Une source proche de la Primature a indiqué au Nouvelliste que « le CPT veut changer notamment les ministres occupants les ministères régaliens».

Il faut souligner que dans une résolution prise le mercredi 16 octobre dernier, les ministres avaient rejeté tout changement au sein du gouvernement. 

«...suite à une délibération, le Conseil de gouvernement, à l’unanimité, tout en mettant l’accent sur le dialogue et la concertation, a exprimé son soutien total et ferme au Premier ministre dans sa décision de s'opposer à tout changement de ministre en dehors des prescrits de la Constitution et des termes de l'accord du 3 avril 2024, réglementant cette Transition Pacifique et Ordonnée », selon un communiqué de la Primature. 

Depuis cette résolution, la Primature et le CPT n’ont jamais pu organiser un Conseil des ministres et les communications se sont rompues entre Leslie Voltaire et Garry Conille. La rencontre du vendredi 25 octobre est considérée comme le rétablissement des communications entre le gouvernement et le Conseil présidentiel.