Le génie de Toussaint célébré, les 220 ans de sa mort commémorés, au Panthéon à Paris

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le Centre des monuments nationaux et la Région Île de France ont commémoré les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture au Panthéon à Paris, le vendredi 7 avril 2023.

Par Jean Daniel Sénat
Par Jean Daniel Sénat
10 avril 2023 | Lecture : 7 min

Ce 7 avril 2023 marque les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture au Fort de Joux en France. Toussaint, surnommé Fatras-Bâton, né sur l’Habitation Breda, a gravi tous les échelons, passant d’esclave à gouverneur de Saint Domingue. Le précurseur de l’indépendance d’Haïti a été, en 1802, embarqué sur le bateau La Créole et contraint de laisser sa terre natale sans jamais pouvoir y revenir. 220 après sa mort, son aura et sa

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.