Wikimedia Haïti a célébré le mois de la  langue  et de la culture créoles

Publié le 2022-11-03 | lenouvelliste.com

S’il existe une institution qui célèbre la langue créole de la plus forte des manières, cette année, c’est la communauté Wikimedia Haïti, à travers son activité baptisée « Mwa Wikikreyolo ».

La communauté Wikimédia Haïti  a célébré en grande pompe, entre le 1er et le 31 octobre 2022, le mois de la  langue et de la culture créoles baptisé « Mwa Wiki Kreyolo »  autour du terme « Ann ekri listwa Dayiti nan lang kreyòl Ayisyen». Des professionnels de différents milieux,  journalistes, étudiants, activistes, etc., ont pris part à ces séances de formation animées par Handgod Abraham et assistées par Aterson Dade Sainval.

Selon président de Wikimedia Haïti, Handgod Abraham, les séances de formation ont pour principal objectif de montrer aux participants des ateliers comment enrichir l’encyclopédie Wikipédia en créole haïtien, en mettant disponibles des informations sur l’histoire d’Haïti, sa culture, sa littérature et ses arts. Bref, tous les éléments qui fondent Haïti : son éducation, sa philosophie,  sa vision du monde, son rapport aux bêtes, aux choses et aux humains.

« Notre objectif, avec ces formations, c’est de donner aux participants des outils pouvant les aider à contribuer massivement sur Wikipedia en langue créole haïtien, mais aussi ajouter d’autres contenus enrichissants sur le web, spécialement sur tous les projets de Wikimedia. C’est pour cela que nous organisons le mois Wiki Kreyolo qui fait un appel à contribution à tous les  francophones et créolophones qui, entre autres, proposent des sujets qui ne sont pas encore disponibles sur Wikipedia en créole », a-t-il dit. Il a par ailleurs ajouté que le travail de Wikimedia Haïti vient en appui à plusieurs secteurs de la vie nationale comme le  Ministère de l’Education nationale dans la mesure où il met le cap pour tout de bon dans l’éducation en langue créole. De même pour le Ministère de la culture à travers différents aspects de sa mission.

Avec le support des institutions fortes en Haïti,  s’il faut en croire Handgod, les wikipédiens haïtiens pourront trouver des documents et d’autres matériels qui les aideront à mettre  plus de contenus scientifiques, avec plus de sources fiables et vérifiables pour  les internautes haïtiens. « C’est un travail qui demande du temps, mais aussi des collaborations avec des professionnels dans  différents secteurs.  En gros, cela nécessite un investissement dans tous les sens du terme, financiers, intellectuels, etc. » a-t-il souligné.  Même son de cloche du côté d’Aterson Dade Sainval pour qui cette activité participe de la démocratisation de la connaissance en langue créole haïtien.

«  Le constat est que le créole haïtien est victime d’un déficit de reconnaissance à travers le web. C’est pour cela que nous organisations ces séries d’ateliers de formation et de contribution à Petit-Goâve, Hinche, Jacmel, mais aussi à travers la région métropolitaine, pour aider aux jeunes à partager des connaissances pouvant être utiles à Haïti » a-t-il fait savoir.

Carl-Henry Pierre carlhenry_p@yahoo.fr
Auteur


Réagir à cet article