Des blindés commandés au Canada pour la PNH arrivent ce 15 octobre

Publié le 2022-10-14 | lenouvelliste.com

Des véhicules blindés, commandés auprès d’une entreprise canadienne par le gouvernement haïtien pour un peu plus de 10 millions de dollars américains, « devraient commencer à arriver » samedi 15 octobre, a confié au Nouvelliste une source bien informée, vendredi 14 octobre 2022.

« Je ne peux pas donner de détails. Quand l’avion décollera demain, j’aurai plus d'informations », a poursuivi cette source, qui n’a pas encore les modalités de réception des équipements à l’aéroport Toussaint Louverture le 15 et le 19 octobre. La livraison de ces véhicules blindés était attendue depuis des mois à Port-au-Prince par le gouvernement Henry.

«  J’ai vu ce qui circule mais je n’ai pas d’autres informations », a redit cette source au sujet d'une note d'une entreprise spécialisée dans le service au sol à l'aéroport de Port-au-Prince. Ces équipements commandés par le gouvernement pour renforcer les capacités opérationnelles de la PNH ont dû attendre la fin de la procédure d’octroi du permis d’exportation délivré par le gouvernement canadien à l’entreprise privée avec laquelle le contrat a été signé pour l’acquisition de véhicules blindés de transport de troupes.

« La compagnie fait face à des difficultés logistiques considérables, importantes. Oui, effectivement, il y a un retard. Tout le monde est insatisfait de ce retard. J'ai bon espoir que ça se débloque dans les prochaines semaines », avait confié en interview sur Magik9 (100.9 FM) l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carriére, le 7 octobre dernier.      

Ce samedi, selon le Miami Herald, « des vols en provenance du Canada et des États-Unis devraient atterrir à l'aéroport de Port-au-Prince, transportant une assistance de sécurité essentielle, y compris des véhicules armés commandés par la police haïtienne, selon deux sources familières avec la question ».

En milieu de semaine, des responsables politiques haïtiens ayant rencontré Brian Nichols, secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental du département d’Etat, ont indiqué que celui-ci a annoncé une assistance à Haïti. « Il a également annoncé que du matériels blindés capables de résister à des armes de gros calibre va arriver et sera livré prochainement à la police, avec des armes et des munitions », a confié à Le Nouvelliste, Magali Comeau Denis qui a représenté le BSA à cette réunion avec M. Nichols.



Réagir à cet article