Relire L'homme au sexe de fer de Martine Fidèle

Le recueil de nouvelles intitulé: " L'homme au sexe de fer " de la nouvelliste Martine Fidèle a été bien accueilli, dès sa parution, en 2011, par les critiques. Cet ouvrage a succédé au recueil de poèmes " Amalgame de mon silence ". Osé et évocateur, ce titre réunit sept nouvelles à chaud. Il a été publié chez Media Texte. Il garde encore sa fraîcheur.

Publié le 2022-09-29 | lenouvelliste.com

" Qui a volé ", " j'ai tué ma mère ", " Décalage ", " Miracle de la peur ", " Le bébé aux mille formes ", " Ombre nocturne "  et " L'homme au sexe de fer ", le titre éponyme du recueil, sont les différentes plaquettes qui composent l'ouvrage de l'ancienne rédactrice de la page Culture de Le Nouvelliste.

Au prime à bord, le titre nourrit la curiosité: " Un homme au sexe de fer". De la perversion ou non, chacun s'empresse de plonger son regard et découvrir cet homme qui a un bite pas comme les autres. Le titre éveille bien en nous cet instant pervers lié à tout ce qui se rapporte au sexe. On est tous curieux de comprendre les intrigues et anecdotes de ce titre phare pour lequel on dispose du temps pour la bonne dégustation.

La nouvelle " L'homme au sexe de fer ' , de quoi s'agit-il ?

Le narrateur s'appelle Henri; il relate le récit de sa rencontre avec Sylvia, une femme de joie, un soir, dans une ruelle, après une panne de sa voiture. Il est devenu depuis obsédé par cette étudiante en droit qui a une fillette qui s'appelle Anna.  Il est depuis inséparable de cette femme qui l'a fait jouir et hurler de plaisir. Cette femme pour qui il voulait divorcer de sa femme : Rebecca a du prix à ses yeux. Il ne voyait plus en elle une femme de petites moeurs, maïs celle avec qui il commençait à vivre une autre vie.

Toutefois, malgré son amour pour Henri, Sylvia doute de l'amour de Henri, ce coureur de jupon. Elle n'entend non plus jouer le second rôle dans sa vie. Elle pense que ce dernier voudrait profiter de son charme et du plaisir qu'elle lui procure pour partir par la suite. Elle voudrait continuer ses études en droit et se rendre disponible pour sa fille Anna. 

" L'homme au sexe de fer", un titre déroutant comme celui de Dany Lafferrière " Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer ". Loin d'être un livre bourré d'intrigues sexuels, cet ouvrage donne à voir d'un homme épris d'une femme de joie, mais avec de grande qualité et qui a encore des rêves d'avenir.

Dans ce livre de 113 pages, les nouvelles débordent le long des pages  Outre la lecture des autres récits, dont L'homme au sexe de fer, le texte intitulé " J'ai tué ma mère " intrigue bien ce texte relate l'histoire d'une femme qui aurait tué sa maman parce que celle-ci lui a caché toute sa vie son véritable père.

Dans ce récit, la narratrice nous met face à nous-mêmes et nous fait côtoyer les dessous de certaines familles avec des vies gâchées et de rêves bafoués. Que feriez-vous si vous étiez à la place de cette jeune femme qui a appris que l'homme qu'il croyant être son père ne l'est pas en réalité? Et qu'elle est plutôt l'enfant de cet oncle qui a aussi profité de son sexe. Que de douleurs ! 

" L'homme au sexe de fer" , publié en 2011, chez Média Texte, un ouvrage qui nous parle, un recueil de nouvelles avec des mots à casser les tabous liés au sexe, dénoncer l'inceste, un phénomène courant dans notre société, mais caché ou refoulé. C'est aussi une écriture poétique, de grande qualité dans laquelle l'auteure fait montre d'une plume ciselée dans la chair des mots.

Dans ce recueil de nouvelles, c"est une Martine, fidèle à sa manière de prendre les mots par les tripes pour exprimer le quotidien, tel qu'on le vit ou le croit vivre. C'est aussi une auteure qui prête son " Je " pour dire  une parole qui pourrait déranger.

Née en 1988, Martine Fidèle à fait des études en droit à la faculté de droit et des sciences économiques ( FDSE ) de l'Université d'État d'Haïti. Lauréate du Prix Afrique Caraïbe Pacifique (Salon du livre de Paris, 2018), Martine Fidèle vit depuis quelques années au Canada. Ancienne collaboratrice à la page Culture de Le Nouvelliste, elle a publié plusieurs ouvrages, dont Amalgame de mon silence, son premier ouvrage, Double corps et L'homme au sexe de fer. 



Réagir à cet article