Boukman Eksperyans fait danser l'Europe

Publié le 2022-09-20 | lenouvelliste.com

La formation musicale Boukman Eksperyans a entamé une tournée sur le continent européen depuis le 11 septembre dernier. Dans le cadre de cette dernière qui durera jusqu'au 1er octobre, ce grand nom de la musique haïtienne a déjà fait bouger au rythme du Rasin, en France, le Zénith de Lille le 11 septembre et l'Accor Arena de Bercy, le 15 septembre, à Paris. La Lotto Arena, 12 septembre 2022, à Anvers ( Belgique ) et la Lanxess Arena de Cologne, en Allemagne, 14 septembre 2022, ont déjà vibré sous le rythme du Boukman Eksperyans.

Sur des images parvenues à la rédaction de Ticket, on se rend compte combien l'accueil, tant par des compatriotes que des étrangers, a été chaleureux envers l'équipe de Boukman Eksperyans. À l'aéroport de Paris, dans les périmètres et à l'entrée de l'Accor Arena sur le Boulevard de Bercy, les musiciens ont drainé la foule dans une ambiance de rara, avant d'effectuer leur entrée pour la soirée du jeudi 15 septembre 2022, sous une standing ovation.

« Boukman reste ce qu'elle est. Une bande qui enflamme les salles et apporte la joie à toutes les nations de partout dans le monde. Haïtiens et étrangers connaissent Boukman et l'adorent. Ils sont habitués à nous voir dans des festivals depuis les années 90, dans tous les pays européens », déclare Manzè, lead vocal de Boukman Eksperyans joint au téléphone par Ticket.

Pour le reste de la période, Boukman Eksperyans sera en Allemagne les 18 et 29 septembre, à Madrid (Espagne) le 21 septembre, au Portugal les 22 et 23 septembre, avant de revenir en France pour 2 spectacles, l'un à Bordeaux le 25 septembre et l'autre à Nantes le lendemain. La bande de Manzè et Lòlò se produira à Amsterdam (Hollande) le 28 septembre et fermera le parcours sur le vieux continent, dans la capitale polonaise, Varsovie, le 1er octobre 2022.

Même à distance, Boukman Eksperyans qui a toujours chanté la douleur de sa chère patrie, est touché par le contexte de trouble actuel. « Ayiti Chérie, nous refusons de croire que ton histoire finira dans la laideur. N'aie pas peur, car ils sont nombreux tes fils, tes filles qui te protègent et t'aiment. Il y a de l'espoir dans ce moment difficile qui va passer, tant que nous sommes vivants. Kenbe, pa lage », est le message de Manzè à son pays.



Réagir à cet article