lnv-richard
Diery Marcelin
Son adresse e-mail : dierymarcelin@yahoo.fr

Ses derniers articles

article.title

Violence faites aux femmes : les victimes parlent, la société n'écoute pas

06 déc. 2024
Dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ( du 25 novembre au 10 décembre ), le Regroupement des organisations de femmes de Gressier et de Léogâne (ROFGL) sensibilise les gens partout dans la cité d'Anacaona - alors que leur commune d'action est contrôlée par des bandits armés -, à ce problème de société.
article.title

Inauguration du nouveau local de l'Ecole nationale mixte de Léogâne

02 oct. 2024

Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a inauguré le nouveau local de l'Ecole nationale mixte de Léogâne, dans la localité de " Ka Boulòs ", le mardi 2 octobre 2024, à l'occasion du lancement de l'année scolaire autour du thème " Restaurer l'autorité de l'école ".

article.title

Accusé de l'assassinat de son ex-petite amie, un homme est lynché à Léogâne

09 sept. 2024

La population de la section de Palmiste-à-Vin (Léogâne), sur la route de Jacmel, a lynché puis brûlé Léonardo Almando Diflerant (Léo Gwòg), dans l'après-midi du lundi 9 septembre 2024.

article.title

Les jeunes et le numérique comme outil de développement durable

30 août 2024
Le thème de la journée internationale de la jeunesse en 2024 a été " Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable ". Comment les jeunes en Haïti se servent du numérique pour prendre part au développement du pays ? Ansky Hilaire, écrivain, et Thamare Marc, entrepreneure, deux jeunes racontent leur expérience.
article.title

Léogâne : une nouvelle saison cyclonique avec les inondations du 3 juin 2023 en tête

03 juin 2024
3 juin 2024, cela fait exactement 1 an depuis que des pluies diluviennes ont provoqué des inondations ravageuses à Léogâne. Cette date a été choisie par le bureau local de la protection civile pour une cérémonie de lancement de la saison cyclonique. Parallèlement, des citoyens ont marché à travers les rues de la Cité d'Anacaona pour exiger aux autorités des mesures pour protéger la population contre une éventuelle nouvelle inondation.
article.title

Plus de 250 familles chassées par les bandits à Gressier sur la place publique de Léogâne

15 mai 2024
L’attaque des bandits armés sur Gressier, dans la soirée du vendredi 10 mai dernier, a poussé plus de 4.400 personnes à laisser leur maison, selon un rapport fourni par l’OIM. Parmi eux, plus de 240 familles, dont environ 360 enfants, dorment à la belle étoile sur la place publique de Léogâne, a fait savoir à Le Nouvelliste, un membre du comité de gestion de ce qui est désormais un nouveau camp de réfugiés.
article.title

Léogâne et Gressier en mode « Urgence choléra »

10 mai 2024
Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) vient de lancer sur Léogâne et Gressier, à travers l’ UCS (Unité communale de santé) Anacaona, le projet « Urgence choléra ». Ce dernier vise à renforcer la capacité de l’UCS à faire face à l’épidémie du choléra.
article.title

Les « Madan Sara » au cœur de l’insécurité

16 avr. 2024
Le mois d’avril, qui ramène la Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, (3 avril), est l’occasion pour le Regroupement des organisations de femmes de Gressier et de Léogâne (ROFGL), d’inviter à réfléchir sur la situation des « Madan Sara », alors que le pays est plongé dans l’insécurité généralisée.
article.title

Rara : Léogâne vers un défilé au rabais

31 mars 2024
Un seul stand sur le parcours. Celui de l’URAL qui force un défilé « spécial », malgré les oppositions en partie de la Mairie. 15 bandes sont annoncées, mais la présence de certaines d’entre elles reste incertaine.
article.title

« La crise sécuritaire complique la situation des droits de la femme en Haïti »

08 mars 2024
La Journée internationale des droits de la femme a été commémorée ce vendredi 8 mars, à Léogâne, par le regroupement des organisations de femmes de Gressier et Léogâne (ROFGL), en leurs locaux.