La tempête tropicale Fiona s’approche, Haïti en vigilance jaune

L’Unité hydrométéorologiques du ministère de l’Agriculture des ressources naturelles et du Développement rural(MARNDR) de concert avec la direction générale de la protection Civile et le SPGRD du plan national de gestion des risques et des désastres maintient ce samedi 17 Septembre 2022  le niveau de Vigilance Jaune i.e. risque d’impact d’intensité faible à modérée sur Haïti face aux menaces de fortes pluies, de forts vents et de grosses mers durant le passage de la tempête tropicale Fiona qui pourrait atteindre le pays lundi à mardi prochain.

Publié le 2022-09-17 | lenouvelliste.com

« A 8h a.m., le centre de la tempête tropicale Fiona est localisée à 205 à l’Ouest de la Guadeloupe et à 215 km au Sud-Est de Sainte-Croix ce matin. Selon les prévisions de trajectoires, son centre est prévu de traverser le sud des Iles Vierges au cours des prochaines heures, puis continue son déplacement vers Porto-Rico en soirée d’aujourd’hui à demain et de côtoyer les parties Sud ou Est de la République dominicaine dimanche soir et lundi », peut-on lire dans le bulletin de l’UHM paru ce samedi 17 septembre.

« Selon les dernières observations et mesures, les vents maximum sont de 95 km/h avec un renforcement du vent et les analyses montrent que le système pourrait évoluer en ouragan en s’approchant de porto-rico et de la République dominicaine. Au cours de son passage prévu sur le Sud ou l’est de la République dominicaine, les cellules convectives associées à la bande périphérique de cette perturbation risquent de générer des rafales de vents soutenues, spontanées, de fortes averses orageuses allant de 70 à millimètres sur haïti et des conditions de grosses mers seront également attendues dans les régions côtières nord à l’arrivée de FIONA », poursuit l’HUM qui note  que le centre de la tempête risque d’écarter la République d'Haïti en remontant vers le Nord-Est.   

En conséquence, l’UHM du ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural(MARNDR) de concert avec la Direction générale de la Protection civile et le SPGRD du Plan national de gestion des risques et des désastres maintient ce samedi  le niveau de Vigilance Jaune   face aux ménaces de fortes pluies, de forts vents et de grosses durant le passage de ce système de lundi à mardi.

Le SPGRD de concert avec l’UHM, la DGPC et le SEMANAH demande également à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et des conseils des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet évènement cyclonique.



Réagir à cet article