«Saveurs et couleurs d'Haïti » pour la valorisation de l’art haïtien en Europe

Publié le 2022-09-16 | lenouvelliste.com

La Fédération de la Diaspora Haïtienne d'Europe (FEDHE) de concert avec L'association Promart Haïti a organisé du 9 juillet au 8 septembre 2022 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16ème arrondissement de Paris une exposition baptisée «Saveurs et couleurs d’Haïti». Selon les responsables, cette exposition s’est déroulée dans le but de promouvoir la culture haïtienne à travers la peinture, la musique, et l’art culinaire haïtien.

«Saveurs et couleurs dd’Haït » a mis en avant des artistes comme Eriveaux Prospère, Payas, Smith Flambert, Maxan Jean-Louis, André Blaise, Alix Xavier, Garry Laurent, Daphné Meyer, Vicky Frisch, Melchiade Domond, Magaly Pelissier, Patrick Cauvin,Jackson Day,Emile Louisius, Bob Bazile, Simeon Michel, Tessia Théodore, Wilford Guerrier, et Durand Petizil. Les toiles exposées durant cette exposition ont présenté plusieurs facettes de la vie nationale. Le mouvement Saint Soleil avec Payas, Maxan, Flambert, Eriveaux, et les toiles de Tessia ont mis en exergue le vaudou et les loas vénérés lors des cérémonies. Le mouvement moderne avec Melchiade, Daphne, Vicky, et Garry, André Blaise. Le mouvement moderne a su capter un regard spécial vu que les gens pensent souvent que la peinture haitienne est surtout "naive". Un public très curieux avait fait le déplacement durant l'exposition. Le chanteur Bob Bovano a fait vibrer l'assistance  à travers un repertoire de chansons tirées du terroir.

Les scènes de marché et de rara avec Jackson Day, Gérard Fortuné, Blanc, Louisius, Henry Moreau et Piracasso ont permis aux visiteurs de constater la densité et la joie de vivre du peuple haïtien. Le surréalisme avec Galy et Cauvin a projeté les gens vers un monde inconnu, monde de rêve, monde d'imagination. Enfin les paysagistes tels que Guerrier, Simeon Michel, Mentor II, Calixte Henry, Myrtil Benson, Jean Claude Louis, Bazile, et Serge Labbe ont su décrire la faune et la flore du pays avec dextérité et des couleurs capables de porter les plus réticents à venir le visiter. «Saveurs et couleurs dd’Haït » était une véritable réjouissance visuelle. Une fête de rencontre, de partage. Les peintres ont partagé une vision d’Haïti tout à fait original.

Malgré les incertitudes que nous vivons dans un pays troublé par des crises sociales et politiques, les peintres ont continué de créer pour notre réjouissance esthétique. La peinture en Haïti reste un art majeur. Un art qui nous invite à dialoguer avec nous-mêmes. Un art qui met en valeur le reflet de notre âme, de notre destin.

Patrick Cauvin, responsable de l'association Promart et plasticien se dit très satisfait de cette exposition. « Je suis très heureux de participer à cette exposition. L'objectif a été atteint même si avec un peu plus de publicité, on aurait pu atteindre un public plus large. Mais le public qui a fait le déplacement a découvert et a bien apprécié de même que les employés de la Maison, organe de la Mairie ce qui nous permet de croire que bientôt nous pourrons organiser une exposition d'une plus grande envergure à la Mairie même du 16ème arrondissement », a déclaré Patrick Cauvin. Peintre, promoteur, ses toiles nous montrent des scènes du terroir. Il met exergue la femme haïtienne, l'amour, l'humain et les kombit de nos paysans a bon vieux temps du vivre ensemble.



Réagir à cet article