Comédie musicale

" Zoune chez sa ninnaine " en spectacle à Carrefour

Après plus d'un siècle, le roman de l'écrivain haïtien Justin Lhérisson " Zoune chez sa ninnaine " continue de marquer les esprits. Dans ak Nanm, en liaison avec Musique et vie, propose, à Light Auditorium, à Carrefour, le jeudi 18 août 2022, une comédie musicale du chef-d'œuvre de Justin Lhérisson. Pour Marc-Henry Chery, cheville ouvrière de cette activité, cet événement tend à honorer les auteurs haïtiens, dont Justin Lhérisson pour son classique littéraire " Zoune chez sa Ninnaine".

Publié le 2022-08-10 | lenouvelliste.com

« Le choix de Zoune chez sa Ninnaine s'inscrit dans la démarche de l'école de danse Dans ak Nanm d'honorer les auteurs haïtiens, en mettant en scène leurs œuvres. Beaucoup sont des œuvres de grande facture qui défient le temps et continuent à marquer notre vie de peuple.  Ce sont des œuvres qui méritent d'être jouées pour permettre au public de mieux les connaître », a déclaré le directeur artistique de l'école de danse " Dans ak Nanm, Marc-Henry Chery, précisant que ce spectacle sera un mélange de danse, théâtre, chants et de lodyans.

" La Comédie musicale de " Zoune chez sa Ninnaine, à Light Auditorium, à Carrefour, sera un spectacle, dans lequel s'entrecroisent chants, danse, théâtre et de lodyans. Le public aura à découvrir les talents de jeunes danseurs et redécouvrir ce grand roman de Justin Lhérisson qui porte sur les travers de la société haïtienne. C'est une manière pour nous de dénoncer la domesticit, le viol et l'explysous toues ses formes », a fait remarquer le danseur. 

Notons que « Zoune chez sa ninnaine » du romancier haïtien Justin Lhérisson est l'un des romans les plus populaires de la littérature haïtienne. Dans ce roman de mœurs, Justin Lhérisson a fait une satire sociale en attirant l'attention sur le viol, la domesticité et la misère de la masse paysanne, incapable de subvenir aux besoins de ses enfants, leurs envoie en domesticité dans les grandes villes.

Publié pour la première fois en 1906 et repris en 2013 par Jebca Éditions, ce roman est une œuvre qui met en relief les travers de la société haïtienne de l’époque. Des mœurs de chez nous. Le récit porte sur la domesticité, un phénomène qui, jusqu’à présent, ronge la société haïtienne du XXIe siècle. Autrement dit, « Zoune chez sa ninnaine » est un livre qui a marqué le temps. C’est un livre d’actualité qui a toute sa fraîcheur.

L’histoire de Zoune est presque connue de tous. De son vrai nom Zétrenne, Zoune est confiée à sa marraine, madame Florida Boyotte, pour échapper à la misère qui frappe la localité de « Pays Pourri », son lieu d’origine. Une zone très reculée de la commune de la Croix-des-Bouquets. Elle n’a que 10 ans à son arrivée en ville. À 16 ans, la voilà devenue une jeune femme qui attire les regards. Elle est convoitée par tous les hommes de son quartier, y compris le colonel Cadet Jacques, l’homme de sa marraine. Après l’avoir harcelée et agressée en maintes occasions, il a essayé de la violer. Prise de panique et d’une crise de jalousie, madame Boyotte expulse sa filleule de chez elle.

Le roman de Justin Lhérisson " Zoune chez sa ninnaine " sera en spectacle à Carrefour. Le public de cette commune du département de l'Ouest aura l'occasion de revisiter ce roman à succès de notre lodyanseur Justin Lhérisson. Ce sera aussi l'occasion pour le public de plonger dans l'univers de nos filles en domesticité, victimes de viol et de toutes sortes de maltraitance.



Réagir à cet article