Croix-des-Bouquets : six otages, dont un Français, libérés par la PNH

Publié le 2022-08-04 | lenouvelliste.com

La police a libéré six otages dont un ressortissant français, lors d’une opération à Guédon, Croix-des-Bouquets, dans le fief de « Kolèg » , membre influent du gang 400 Mawozo, abattu la veille dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. « Parmi les six personnes kidnappées, âgées entre 26 et 55 ans, figure un ressortissant français. Les victimes étaient séquestrées depuis 10,15 et 22 jours », a détaillé l’inspecteur Gary Desrosiers, interrogé par Le Nouvelliste, en fin d’après-midi.  « L’opération a duré plusieurs heures », a poursuivi le porte-parole de la Police nationale d'Haïti (PNH). Cette opération est l’une des rares menées par la PNH dans le fief du 400 Mawozo pour libérer des otages. Ce gang, réputé redoutable, a à son actif beaucoup de cas de kidnapping dont ceux de 16 ressortissants américains et un Canadien, après celui de plus d’une dizaine de religieux dont deux ressortissants français. Avant cette opération pour libérer ces six otages, les parents des victimes étaient dans l’obligation de négocier.

La PNH a affiché un regain d’activités à Croix-des-Bouquets après l’assassinat de l’inspecteur Réginald Laleau. Issu de la 14e promotion de la Police nationale d'Haïti (PNH), affecté au commissariat de Croix-des-Bouquets,  il a été assassiné par des bandits dans l’enceinte de l'église Assemblée de Dieu à Meyer, peu après un culte, aux environs de midi, le dimanche 24 juillet 2022. Le chef de 400 Mawozo, Lanmò San jou, dans la vidéo avait revendiqué l’assassinat et annoncé qu’il tuerait les policiers du back-up « Men l ap fè san », nom donné à l’un des véhicules blindés de la PNH qui patrouillait dans les zones tenues par son gang.

D’autres opérations de la PNH

La PNH, sur sa page Facebook, a indiqué que le nommé Frantzo Guillaume, âgé de 19 ans, a été interpellé par la Brigade de Lutte contre le Vol de Véhicules (BLVV/DCPJ), ce jeudi 4 août 2022, lors d'un contrôle de routine effectué à Delmas 31. « Il avait en sa possession un sac à dos à l'intérieur duquel l'uniforme complet du policier Luxon BATEAU et une arme factice ont été retrouvées », peut-on lire dans ce poste. Le policier Luxon BATEAU a été affecté à l'Unité Départementale de Maintien de l'Ordre (UDMO-Ouest 1). Il a été abattu à Delmas 32, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet 2020.

Lors d'une première audition, le nommé Frantzo Guillaume a déclaré qu'il est un acteur de cinéma. Concernant l'uniforme retrouvé à l'intérieur de son sac à dos, il a fait savoir qu'il allait l'utiliser dans le cadre d'un tournage.

Dans le plateau central, mercredi 3 août 2022, quatre (4) individus, dont un (1) membre actif de l'organisation criminelle dénommée 400 Mawozo ont été appréhendés. Il s'agit, selon la PNH, de Fenelon Jocelin, âgé de 35 ans, originaire de la Croix-des-Bouquets, membre actif de l'organisation criminelle dénommée 400 Mawozo;

La PNH a annoncé que le nommé James SAINTILUS, alias "Pharaon",42 ans, natif de Port-au-Prince, a été interpellé à Titanyen par la Police de Cabaret, le mardi 2 août 2022, aux environs de 3 heures de l'après-midi.

Cet individu était activement recherché par le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ-Ouest-2) et par la DCPJ, pour son implication présumée dans le détournement de plusieurs camions de marchandises à Canaan sur la Route Nationale # 1.



Réagir à cet article