L'école de musique Nemours Jean Baptiste vers la fête du compas

Publié le 2022-07-21 | lenouvelliste.com

Implantée en 2013 à Martissant par le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), dans le but de combattre le banditisme et la délinquance juvénile, l'école de musique Nemours Jean Baptiste a dû être délogée il y a 2 ans, à cause de la guerre des gangs. Au Bas-Peu-de-chose où l'institution se trouve depuis, elle poursuit sa mission de mieux orienter les jeunes et d'honorer la mémoire de Nemours Jean-Baptiste. À l'approche du 67e anniversaire du compas, rythme créé par celui dont l'école porte le nom, elle se prépare à marquer l'occasion.

« Nous préparons un concert avec l'orchestre de l'école, l'orchestre Nemours Jean Baptiste, dont les musiciens ont appris à jouer du compas avec le maestro Bernard. L'événement se tiendra le 26 juillet, jour de la fête du compas, sur la place Carl Brouard », annonce le leader communautaire Jean Moïse Blanchard, l'un des responsables, qui a parlé à Ticket. D'autres groupes musicaux seront aussi invités, fait savoir le travailleur social. Ce sera aussi l'occasion de mettre à l'honneur le fondateur du compas direct en interprétant certaines de ses chansons.

Au-delà de la fête du compas, l'orchestre Nemours Jean Baptiste chérit plusieurs projets. Parmi eux, un studio d'enregistrement et la mise en partition de chansons de Nemours Jean-Baptiste. « Nous comptons sur le support de l'État et d'institutions privées. Le MAST a initié le projet, mais nous a lâchés en cours de route. Nous survivons grâce au ministère de la Culture qui prend en charge le paiement des enseignants », avance Jean Moïse Blanchard. Des dons d'instruments de musique seraient la bienvenue, poursuit-il. 

Depuis sa création en 2013, l'école de musique Nemours Jean Baptiste a appris gratuitement à des jeunes de moins de 20 ans à jouer au saxophone, à la trompette, à l'hélicon, au piano, à la guitare, entre autres. Ils travaillent pour la plupart dans des bandes à pied, des bandes de rara et des fanfares. L'établissement a également réalisé des concerts et des festivals à Martissant.



Réagir à cet article