Devenir des intellectuels humanistes

Le professeur Hérold Toussaint à dédicacé, à C3 Éditions, le samedi 2 juillet 2022, son dernier ouvrage en date intitulé " Devenir des intellectuels humanistes à la lumière de La belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis". Écrit à six mains, cet ouvrage se veut, selon le professeur, une introduction à la pensée de Jacques Stephen Alexis.

Publié le 2022-07-04 | lenouvelliste.com

" Je pense que nos jeunes ignorent totalement la pensée de Jacques Stephen Alexis. Un auteur aussi important est ignoré. J'ai choisi d'écrire ce livre d'introduction à la pensée de Jacques Stephen Alexis", a déclaré, le samedi 2 juillet 2022, à la salle Michel Soukar,  le professeur Hérold Toussaint, lors d'une séance d'atelier, soutenant que le meilleur moyen de le faire consistait à étudier cette lettre majeure La belle amour humaine n publiée en 1957 par Jacques Stephen Alexis.

Dans cet ouvrage, poursuit l'auteur, je présente une étude de la belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis à partir de deux grands philosophes politiques. Il s'agit d'abord de l'Italien Antonio Gramsci, né en 1891, auteur des Cahiers de prison, des Lettres de prison, d'Écrits politiques. " J'ai utilisé le concept de philosophie de la praxis, le concept d'intellectuel organique, le concept d'hégémonie culturelle pour lire la lettre de Jacques Stephen Alexis " pense le théologien.

Et ce n'est pas fini ! " J'ai fait appel également à Ernst Bloch  qui est un grand philosophe allemand d'origine juive qui a fait un travail sur l'utopie et l'espérance.  Né en 1895, Bloch est l'auteur du livre.  Le principe d'espérance publié en trois tomes", a-t-il précisé, avouant que ces deux concepts Utopie et Espérance l'ont aidé à comprendre le sens de la belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis.

En effet, Alexis s'est présenté comme un grand utopiste réaliste, un rêveur qui avait les pieds dans la réalité, nous dit l'auteur. Il aspirait à une société juste et solidaire et il a posé des jalons pour rendre possible et concrète cet idéal. La pensée de Bloch m'a aidé à entrer dans la logique de Jacques Stephen Alexis à travers la belle amour humaine. 

Avec ce livre, ajoute-t-il,  les lecteurs auront la force de dialoguer avec Jacques Stephen Alexis et aussi les auteurs. C'est ce qui fait la force et la richesse de ce texte. On n'a jamais eu avant un texte porté sur la belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis; beaucoup d'auteurs ont consacré des pages à l'auteur de Compère Général Soleil, mais pas une étude à sa lettre La belle amour humaine. Il n'y a jamais eu d'études approfondies et détaillées de ce texte. C'est le premier texte produit sur la belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis. Lyonel Trouillot à rendu un vibrant hommage à travers son roman à Jacques Stephen Alexis.

Selon Hérold, ce texte, publié chez Imprimerie Brutus, n'est pas encore lu par les écoliers et étudiants. Il y a un travail à faire pour que ce texte soit connu par nos élèves et étudiants. On doit mener une campagne massive pour que le texte soit lu partout dans le pays. C'est un grand texte qui doit être décortiquépar nos élèves avec l'aide des professeurs qui doivent aussi connaître ce texte. C'est un texte destiné à tous les hommes, à tous les citoyens du monde. C'est ce qui fait d'ailleurs la force de ce texte. Ce dernier fut adressé à la terre patrie. C'est un texte universel pour son caractère humaniste, renchérit-il.



Réagir à cet article