Montrouis : Verrettes FC remporte la première édition de la coupe Saint Jean-Baptiste

L'équipe de Verrettes FC a remporté la première édition de la coupe Saint Jean-Baptiste organisée à l'occasion de la fête patronale de la Commune de Montrouis en venant à bout de l'Arcadin FC 2 -0 ce dimanche 26 juin 2022 au Parc Dumarsais Estimé en présence de plusieurs dizaines de supporteurs. Disputé autour du thème « Montrouis une destination touristique », ce tournoi de football a été l'une des activités phares de cette Patronale.

Publié le 2022-06-27 | lenouvelliste.com

Quoiqu’à l'extérieur, l'équipe de Verrettes n'a pas tremblé face aux locaux apparemment fatigués par les activités festives de leur commune. Dès l'entame de la rencontre, les visiteurs ont fait mainmise sur le jeu via des constructions et des redoublements de passe dans les 45 mètres de l'Arcadin FC. Après de nombreuses tentatives avortées, l'équipe de Verrettes allait trouver le premier but suite à un pénalty obtenu. Voulant réaliser un crochet pour placer un tir, le dossard 4 des verts et blanc a été stoppé dans la surface par un défenseur local. Après plusieurs minutes d'arrêt en raison de protestation de certains joueurs et dirigeants de l'Arcadin FC qui a même conduit au désistement de l'arbitre Central Ricardo Ambroise remplacé par le commissaire au terrain Dorcent Wilguens, le jeu a finalement repris et Roberto Jean a transformé le pénal après avoir pris à contre pieds le portier.  Malgré les efforts des joueurs locaux pour trouver l'égalisation à la fin de la première période, ils ont buté à chaque fois sur une défense bien regroupée et disciplinée de l'équipe de Verettes jusqu'à la pause.

De retour au vestiaire, l'équipe d'Arcadin a joué avec beaucoup plus d'ambitions en essayant surtout d'exploiter les contres attaques, malheureusement, dépourvu d'un avant-centre de calibre, ils n'ont pas pu profiter des rares espaces laissés par les défenseurs de Verrettes. Vers la 35e minute de jeu de la seconde période, les visiteurs allaient trouver une autre faille dans le dos de la défense de l'Arcadin FC avec des défenseurs qui, voulant mettre hors-jeu, jouaient trop haut. Sans hésiter, le dossard 8, Sénèque Georges, de la pointe du pied, a évité la sortie du portier pour marquer le deuxième but qui a donné une douche froide aux joueurs et supporteurs de l'Arcadin qui attendaient de préférence l'égalisation.

Après le coup de sifflet final, les poulains de Same Frizt ont remporté le trophée avec trois victoires pour autant de matchs disputés. Outre le trophée, une enveloppe de 75.000 gourdes leur a été remise. Les dirigeants de l'Arcadin FC de leur côté, en plus du trophée récompensant la deuxième place, sont repartis aussi avec une enveloppe de 50.000 gourdes. Selon les planifications des organisateurs, il n'y avait pas de médailles dans les récompenses.

Huit équipes issues de diverses communes ont participé à cette première édition du tournoi « Coupe Saint Jean-Baptiste ». Verettes FC (un mélange de joueurs des clubs de la communes), Pont Sondé, l'équipe B du Tempête de Saint Marc, FC Montrouis, Arcadin FC, École Ménard de l'Arcahaie et Amateur de Cité Soleil, sont entre autres les équipes qui ont disputé les 7 rencontres de la compétition.

Rosemond François, un des organisateurs de la compétition, se dit satisfait du déroulement de cette première édition quoi qu'il n'ait trouvé aucun support à l'exception de l'un des agents intérimaires de la ville, Blaise Elisée, qui les a rejoints en cours de route. Il promet de tout mettre en œuvre pour une compétition avec beaucoup plus d'équipes l'année prochaine.

De son côté, l'agent intérimaire Blaise Elisée félicite cette initiative qui a contribué à la diversification des activités autour de la patronale de la commune. Selon Mr Élisée, la Mairie de Montrouis, en dépit du silence des responsables au niveau du ministère de l'intérieur, a fait l'essentiel en réalisant des activités comme « Montrouis Sou Bekàn », « Montrouis sou Moto », tournoi de Basket Ball, championnat de Domino, des soirées festives, conférence débats entre autres.

John-Becker Jean

Auteur


Réagir à cet article