Six questions à Kettly Mars

Considérée comme l'une des meilleures voix de la littérature haïtienne contemporaine, Kettly Mars est née à Port-au-Prince en 1958. C’est par la poésie qu'elle fait son entrée sur la scène littéraire au début des années 1990. Elle reçoit en 1996 le premier prix du concours Jacques Stephen Alexis de la nouvelle. Elle a écrit depuis une dizaine de livres, dont « Kasalé », « Fado » (Paris: Mercure, 2008), « L'heure hybride » (Vents d’Ailleurs, 2005), « Saisons sauvages » (Paris: Mercure, 2010), « L’Ange du patriarche » (Paris: Mercure, 2018). Son écriture ne cesse d'explorer les tabous et d'ausculter les bas-fonds de l'âme humaine. Viol, prostitution masculine et/ou féminine, violence dictatoriale, tout y est. La littérature de Kettly Mars dérange; elle met le couteau dans la plaie et nous révèle notre part d'ombre. Je vous invite à lire cet entretien que j’ai réalisé avec l’auteure un an après la publication de son dernier roman pour Controverse Haïti.

Marc Sony Ricot
Par Marc Sony Ricot
30 juin 2022 | Lecture : 5 min.

Votre dernier roman L’ange du patriarche (Mercure de France, 2018) est un roman qui verse dans le syncrétisme chrétien/vodou. Quel message vouliez-vous transmettre ?

D’abord et surtout, je voulais écrire un roman à suspense, un roman noir, un roman d’épouvante. Je suis un écrivain qui aime explorer d’autres styles, d’autres univers, d’autres territoires. Je ne veux pas toujours rester dans ma zone de confort, je cherche des « challenges », à me poser des défis et les relever. Pour écrire un ro

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous