Draft NBA

Basket-ball : Bennedict Mathurin, Québécois d'origine haïtienne, drafté en 6e position par les Pacers d'Indiana !

Bennedict Richard Felder Mathurin (de son nom complet) est un basketteur du Québec d'origine haïtienne qui a été sélectionné au 6e rang par les Pacers d'Indiana, jeudi soir, au Barclays Center de Brooklyn lors de la draft NBA 2022. Avant lui, jamais un Québécois n’avait été repêché aussi tôt dans la NBA, s'il faut se fier à nos confrères du journal de Montréal.

Publié le 2022-06-24 | lenouvelliste.com

Avant de s'adonner définitivement à la pratique du basket-ball,  Mathurin (né le 19 juin 2002), qui est capable de jouer aux poste d'arrière ou ailier,  avait joué au hockey sur glace et au football canadien (quart-arrière). Avant de se joindre à l’Université de l’Arizona en 2020, Mathurin avait assuré son développement au Mexique, dès 2018, au sein d’une académie implantée par la NBA. Il est d’ailleurs devenu seulement le deuxième joueur issu de l’académie Latin America à être repêché après l’Australien Josh Giddey, du Thunder d’Oklahoma City, l’an dernier.

« D’être le Québécois le plus tôt repêché, c’est vraiment cool pour être honnête. Je trouve que ça ouvre des portes. Les yeux sont maintenant tournés vers Montréal. Ça ouvre une porte pour les jeunes et ceux qui viendront après moi », a déclaré le joueur de 20 ans d'origine haïtienne, visiblement ému, mais souriant en gravissant la scène pour enfiler la casquette des Pacers, et ce, tout en savourant pleinement son rêve, devenant du même coup une source d’inspiration pour plusieurs Québécois ayant leur racine en Haïti souhaitant suivre ses traces.

« Je vais apporter mon cœur aux Pacers, je suis reconnaissant et suffisamment chanceux qu’ils m’aient repêché », a par ailleurs affirmé Mathurin, qui en a profité pour rendre un vibrant hommage à son frère, en revêtant d'un spectaculaire habit rouge et noir avec un pendentif portant la mention « DomixWorld » afin de rendre hommage à son frère Dominique, décédé il y a sept ans à la suite d’un accident de vélo.

Dans ce petit jeu, Bennedict Mathurin, joueur désormais des Pacers d'Indiana, a rejoint Luguentz Dort, un autre Québécois d'origine haïtienne qui évolue dans la NBA au sein de la franchise du Thunder de l'Oklahoma City. 



Réagir à cet article