CONCACAF U20

Football : Haïti se rapproche de la Coupe du monde U20 de la FIFA

Après avoir franchi les obstacles de la phase de poule, la sélection haïtienne des moins de 20 ans, qualifiée pour les huitièmes de finale du championnat U20 de la CONCACAF, est à seulement deux victoires de la phase finale de la Coupe du monde de cette catégorie qui se tiendra en Indonésie du 20 mai au 11 juin 2023 avec la participation de 24 pays.

Publié le 2022-06-24 | lenouvelliste.com

Après avoir fait trembler le Mexique (0-0), Haïti qualifiée pour les huitièmes, se rapproche de la Coupe du Monde U20 de la FIFA

Avec une convaincante victoire acquise haut la main (3-0) face au Suriname, Haïti, qui avait débuté le tournoi U20 de la CONCACAF, qualificatif à la Coupe du monde 2023 et aux Jeux olympiques 2024, par un match nul spectaculaire (4-4) face à Trinidad-et-Tobago, a failli terrasser le Mexique (0-0), sauvé à deux reprises par la barre transversale, sur une frappe tendue de Léazard et le poteau, suite à une tentative de Steevenson Jeudi, finalement captée par le portier. 

Avec 5 points (7 buts inscrits et 4 encaissés), les jeunes Grenadiers ont pris la deuxième place du groupe F devant Trinidad-et-Tobago (3e), mais devancée par le Mexique (1e) alors que Suriname (4e), qui n'a gagné aucun match, est éliminé. Ce classement a permis à Haïti de bénéficier d'une très bonne partie de tableau en vue de disputer la phase finale du Mondial U20 de l'Indonésie. 

Dès ce dimanche 26 juin, en huitièmes de finale, les U20 d'Haïti se mesureront à la Jamaïque en vue d'une place en quart de finale. En cas de victoire, ils auront à croiser le fer avec le vainqueur de la rencontre qui mettra aux prises le Salvador et la République dominicaine. 

À priori, il s'agit de deux adversaires, la Jamaïque et le vainqueur du match Salvador - République dominicaine, largement à la portée des jeunes Grenadiers qui, si tout se passe bien, devraient composter leur billet pour se rendre en Indonésie l'an prochain afin de participer pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde U20 de la FIFA.  

Les jeunes Grenadiers, qui n'étaient pas trop loin de créer la sensation face au Mexique en match de poule (0-0), pourront affronter les Aztèques en demi-finale, mais à condition que les deux protagonistes gagnent les rencontres comptant pour les huitièmes et les quarts de finale. 

Dire que ces jeunes Grenadiers ont failli ne pas disputer le tournoi U20 de la CONCACAF, car la FHF via le Comité de normalisation avait décliné la participation d'Haïti. Il faut croire que le sélectionneur national, Angelo Jean-Baptiste, qui ne compte qu'une semaine aux commandes de l'équipe, a fait un travail gigantesque, de quoi booster ces talentueux jeunes Grenadiers qui font désormais rêver toute une nation. 

À titre de rappel, les équipes qui auront atteint les demi-finales sont qualifiées pour la Coupe du monde U20 de la FIFA, Indonésie 2023 (du 20 mai au 11 juin) et les finalistes représenteront la CONCACAF aux Jeux olympiques de Paris 2024. 



Réagir à cet article