Football - Interscolaire

Les collèges Saint Gabriel et Saint Michel au sommet du foot interscolaire de Lascahobas

Le très populaire championnat interscolaire organisé dans la ville de Lascahobas (département  du Centre d'Haïti) par le Comité d'organisation du football interscolaire, COFI, a été remporté par les élèves du collège Saint Gabriel dans la catégorie junior et Saint Michel chez les séniors. Pleins feux sur cette compétition qui a passionné toutes les couches sociales de la ville ! 

Publié le 2022-05-27 | lenouvelliste.com

C’est un parc Saint Gabriel plein à craquer que se déroulait le dernier match du championnat interscolaire de la ville de Lascahobas organisé par les vaillants jeunes dévoués, membres du COFI. A côté de l’aspect sportif, il faut dire que nombreux étaient les marchands qui en ont profité pour étaler leurs produits, et les talentueux jeunes musiciens de la ville et des disk-jokers qui, eux aussi, ont fait danser plusieurs milliers de gens qui avaient pris d’assaut l’antre du parc au rythme de la musique populaire de chez nous et de l’extérieur.       

Après avoir raté la possibilité de remporter le championnat interscolaire organisé par COFI en catégorie junior, le collège  Saint Michel a pu sauver sa saison en s’adjugeant, ce dimanche 22 mai au parc Saint Gabriel, le titre de champion chez les séniors face à collège Saint Esprit (1-0), mi-temps (0-0).

Il aura fallu ce petit but inscrit de la tête par Stanley François (56e, 1-0) pour voir les élèves du collège Saint Michel, s’emparer du trophée récompensant l’équipe championne du très populaire championnat interscolaire organisé à Lascahobas par les membres de COFI, et ce en présence d’une foule immense.

A la mi-temps, les deux équipes ont fait jeu presque égal, mais avec une légère domination des élèves du collège Saint Michel aux dépens de ceux du collège Saint Esprit (0-0).

Malheureusement, l’enjeu de la finale a tué le jeu, car aucune des deux équipes n’ont pu arriver à faire mainmise sur la rencontre. Ainsi, le collège Saint Michel est sacré champion pour la première fois dans la catégorie senior alors qu’il était, lors de la 2ème édition, finaliste malheureux.

Aux rayons des récompenses, le meilleur buteur n’est autre que Fritz Ravix (CORELL) avec 4 buts; meilleur gardien Richard Pierre (Collège Saint Esprit), meilleur joueur Jeanson Aristil (Institution Chrétienne Hispagnola).

Il faut souligner le collège Saint  Michel, champion de la catégorie senior, a reçu au même titre que le collège Saint Gabriel, vainqueur de la catégorie junior, un trophée, plus médailles et 30 000 gourdes alors que l’école vice-championne, le collège Saint Esprit s’est emparé des médailles et une prime de 20 000 gourdes.

Toujours est-il que le MJSAC qui devait supporter une telle initiative, n’avait rien donné  au comité d’organisation qui a, grâce aux supports de certaines maisons de la place, pu clôturer de la meilleure des manières l’édition 2022 du championnat interscolaire de la ville de Lascahobas.



Réagir à cet article