C'était le premier tournoi de ce genre organisé par les autorités du basket-ball haïtien. Quatre centres universitaires y ont pris part, entre autres, l'IHECE, l'université Quisqueya, Unasmoh et université Notre Dame d'Haïti. A l'issue du premier tour où chaque équipe avait droit à trois rencontres, l'équipe entraînée par Ashley Prudent Salomon avait tout ravagé sur son passage avant de se hisser les demi-finales.
Tout a commencé pour l'équipe championne par une victoire difficile réalisée face à l'université Quisqueya (8-7) avant de prendre la mesure respectivement d'Unasmoh (15-11) et d'Université Notre Dame d'Haïti (17-10). En demi-finale, les étudiants de l'IHECE ont fait une bouchée avec ceux de l'UNDH, corrigés (21-11) pour ravir une place en finale de la compétition face à l'université Quisqueya, victorieuse de l'Unasmoh (15-11).
Si l'UNDH a remporté la petite finale (20-0) face à l'Unasmoh, la grande n'a pas échappé à l'IHECE. Sous la houlette du coach le plus titré dans le monde du basket universitaire en Haïti, les étudiants des Hautes Études ont gagné la finale (9-7) face à ceux de l'Université Quisqueya.
En guise de rappel, le tournoi du drapeau gagné par les étudiants de l'Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques, porte à 22 le nombre de titres remportés par le coach Ashley Prudent Salomon depuis qu'il entraîne l'IHECE.
Réagir à cet article