Besoin urgent d’investissement dans le sous-secteur de la pêche

Le recensement national de la pêche est publié et présenté à la population. Réalisé par le ministère de l'Agriculture à trvares son Unité de statistique et informatique (USAI), ce travail révèle un sous-secteur en difficulté à tous les niveaux. Les enquêteurs dénotent sept contraintes majeures entourant le développement de cette branche d’activité. L’on indexe des problèmes d’accès aux matériels et engins de pêche, de connaissances limitées des techniques de pêche, d’accès limité au crédit, de problème de conditionnement et de conservation des prises, des problèmes de commercialisation et d’un déficit d’organisation dans ce sous-secteur.

Jose Flecher
Par Jose Flecher
15 févr. 2022 | Lecture : 3 min.

Ce recensement national de la pêche confirme encore plus ce qu’on a toujours su de ce sous-secteur. Très peu de progrès malgré les différents projets implémentés notamment dans la partie du sud du pays. Les activités de pêche restent essentiellement traditionnelle avec seulement 1% des embarcations à fibres de verre et plus de 51% en bois fouillés.

La conclusion des enquêteurs fait état d’un sous-secteur traditionnel et insuffisamment organisé. Les contraintes liées au développement de cette branche d’activités sont énormes.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Lire aussi