FEMI 2022/ 26e édition

Gessica Généus à l'honneur au FEMI en Guadeloupe

Le festival régional et international du cinéma en Guadeloupe ( FEMI) est de retour. Du 22 au 29 janvier 2022, cet événement artistique propose au public guadeloupéen et du monde un ensemble d’activités portant sur le cinéma. Pour sa 26e édition, Haïti, avec la réalisatrice de « Freda », Gessica Généus, a carte blanche. Au menu: 43 films en salle et tables rondes.

Publié le 2022-01-25 | lenouvelliste.com

La 26e édition du festival régional et international du cinéma de Guadeloupe a débuté le week-end dernier. Cette manifestation artistique tenant à faire découvrir de films rares et le cinéma des histoires de femmes s'étend sur deux temps importants, en raison du double contexte de la crise sanitaire et sociale. La première phase du festival se tient du 22 au 29 janvier et se réalise exclusivement en digital sur la plateforme « cinedilescarribeanVod » et sur les réseaux sociaux du festival. La seconde se tient en présentiel du 23 au 26 février prochain.

Pour cette édition, le FEMI met aussi en avant Haïti et rend hommage à la réalisatrice du film « Freda », Gessica Généus qui est la marraine de l'édition de cette année et fait office de présidente du jury qui désignera le Grand prix du FEMI, le Prix du meilleur documentaire et le Prix du meilleur court-métrage sans oublier le prix spécial du jury pour chaque catégorie citée. Un hommage sera également rendu au réalisateur guadeloupéen Christian Lara pour l’ensemble de son œuvre.

Pour cette édition, un agenda diversifié est concu pour le bonheur du public gouadeloupéen et les internautes. Un ensemble de projections en salle et des tables rondes sont prévues avec les invités, dont Haïti. Aussi, tous les films seront à voir sur la plate forme internet « cinediles carribean Vod » au modeste prix de 5 euros par lot de films ou encore 25 euros pour l’ensemble des 43 films programmés. Certains participent à la compétition et plusieurs prix seront remis lors de la deuxième phase du festival du 23 au 26 février prochains.

Créé en 1992, à l'initiative de deux guadeloupéennes, anciennes membres de l'association Théâtre Noir de Paris, le Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (FEMI) est un festival de cinéma guadeloupéen. Organisé chaque année par l'association « Images et Cultures du Monde », cette structure a pour objet principal d’assurer sur le territoire guadeloupéen la diffusion d’œuvres cinématographiques de qualité de genre et de formats diversifiés issus de la Caraïbe et de l’international. Pour les distinctions, le festival dispose de trois grands prix. Dans la catégorie Longs-métrages: Grand prix du FEMI et Prix spécial du jury. Dans celle du documentaire : Prix du meilleur documentaire et Prix spécial du jury. Dans la catégorie Courts-métrages : prix du meilleur court-métrage et prix spécial du jury.



Réagir à cet article