Plus de 160 millions de dollars promis à Haïti après la réunion initiée par le Canada sur la crise

Publié le 2022-01-24 | lenouvelliste.com

Plusieurs pays ont promis de mettre la main à la poche après la réunion virtuelle internationale sur la crise en Haïti. Le pays initiateur de la réunion, le Canada, a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 50 millions de dollars canadiens (39,7 millions USD) à Haïti. Ce montant servira à financer le renforcement de la Police nationale d'Haïti (PNH), des projets pour améliorer les droits des femmes et des adolescentes et combattre l’insécurité alimentaire dans le pays. Selon le ministre du Développement international, Harjit S. Sajjan, 12.35 millions de dollars serviront à accroître la capacité de la Police nationale d’Haïti au moyen d’une formation essentielle et d’une efficacité accrue tout en augmentant la participation significative des femmes au maintien de l’ordre. 17. 48 millions de dollars seront répartis sur trois projets pour améliorer les droits des femmes et des adolescentes les plus vulnérables en matière de santé sexuelle et reproductive. 12 millions de dollars seront répartis sur deux projets pour lutter contre l’insécurité alimentaire et soutenir les services humanitaires par l’entremise du Programme alimentaire mondial (PAM).

De leur côté, les États-Unis ont promis 15 millions de dollars en appui à la Police nationale d’Haïti. Selon le service créole de la Voix de l’Amérique, les États-Unis vont envoyer 16 experts pour encadrer les unités du Swat et les gardes frontaliers (Polifront). Les Etats-Unis ont également promis 60 nouveaux véhicules et des équipements de protection à la PNH. De plus, les Américains ont annoncé l’octroi d’une enveloppe de 100 millions de dollars à travers l’USAID.

La France a également annoncé son support à Haïti. C’est le ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian, qui a fait l’annonce sur Twitter, après avoir pris part à la réunion virtuelle internationale. Le chancelier français a annoncé un renforcement de la coopération de son pays avec la PNH dans le domaine de la sécurité. Il a également annoncé que l’aide humanitaire de la France à Haïti atteindra 6.5 millions d’euros en 2022.

A l’issue de la réunion internationale, le Chili, l’Argentine, le Brésil, le Japon ont tous promis leur support à la PNH. Par ailleurs, le service créole de La Voix de l’Amérique a évoqué la planification par l’ONU d’une rencontre de donateurs en février en faveur d’Haïti.  La réunion virtuelle internationale de ce vendredi 21 janvier a été initiée par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, alors qu’elle est en déplacement dans trois pays européens pour évoquer avec les dirigeants le renforcement de l’armée russe à la frontière ukrainienne. La réunion virtuelle internationale a rassemblé plus d’une vingtaine de ministres, des représentants des Nations unies, de la Caricom, de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Organisation des États américains (OEA).



Réagir à cet article