Rencontres de création haïtiano-dominicaine/ 3e étape

Imaginer les frontières

Le restaurant Yanvalou a accueilli, le mardi 11 janvier 2022, le lancement officiel de la 3e étape des Rencontres de création haïtiano-dominicaine qui se tiend, du 9 au 29 janvier 2022, à Port-au-Prince et à Santo Domingo. Au cours de cette conférence de lancement de cet événement qui encourage une culture de paix entre Haïtiens et Dominicains , les responsables de l'Association culturelle Sol Scène (ACSS) ont dévoilé la programmation de cette troisième étape et présenter le bilan de deux premières étapes réalisées.

Publié le 2022-01-11 | lenouvelliste.com

C'est devant un parterre bien garni de journalistes et en présence de l'ambassadeur d'Espagne en Haïti, Sergio Cuesta et le représentant de l'ambassade de Suisse en Haïti, Jean Grégory, que les responsables de l’Association culturelle Sol Scène en Haïti et en République dominicaine ont lancé officiellement la 3e étape de « Rencontres de création haïtiano-dominicaine » qui s'étend sur une vingtaine de jours. Après une première phase présentée en juillet 2021 à Santo Domingo et une seconde en septembre 2021 à Port-au-Prince, les promoteurs se disent heureux d'entamer la 3e étape de cet évènement interculturel articulé autour du thème « Imaginer les frontières ». 

« Nous sommes vraiment honorés au nom de l'Association Sol Scène de vous recevoir ce matin pour cette rencontre de presse au cours de laquelle nous allons présenter la 3e étape de travail du projet baptisé: " Rencontres de création haïtiano-dominicaine" qui est un projet que nous avons mis en place en 2021 autour du thème: " Imaginer les frontières'', a déclaré le directeur artistique de l'association culturelle Sol Scène, Daphné Ménard, précisant que le principal du projet est un dispositif de laboratoire permettant les rencontres des artistes haïtiens et dominicains en binôme de différentes disciplines.

Au cours de cette période, des laboratoires impliquant des artistes haïtiens et dominicains travaillant en binôme, des restitutions de travaux de créations en cours, des interventions en milieu scolaire et universitaire, des conférences, des rencontres professionnelles, des projections constitueront le programme. Une initiative qui s’inscrit dans l’objectif de continuer à encourager la culture du dialogue et de paix entre les deux pays à travers le médium artistique.


Laboratoire de création

Constituant le nœud des « Rencontres de création haïtiano-dominicaine », le dispositif des laboratoires invite des artistes des deux côtés de l’île à travailler en binôme autour du thème « Imaginer les frontières ». Venus de différentes disciplines (théâtre, danse contemporaine, musique, scénographie, cinéma), les couples sont invités à creuser les frontières réelles et invisibles qui existent entre les deux pays à travers leurs médiums et à proposer ou à souligner de nouvelles perspectives de vivre-ensemble en dépit des différences. Quatre binômes d’artistes seront en laboratoire de création dans le cadre de cette troisième étape des « Rencontres de création haïtiano-dominicaine ». Des restitutions de leurs travaux en cours seront présentées au public de Santo Domingo et de Port-au-Prince qui aura également la possibilité d’échanger avec eux. 

Du 8 au 14 janvier 2021, Tomás Hubier ( Rép. Dom) et Dérilon Dérilus Fils Joseph ( Haïti) seront en laboratoire à Port-au-Prince. Pour cette première rencontre entre les deux artistes, ils seront reçus au Centre culturel Eclosion et présenteront leur étape de création le vendredi 14 janvier au Yanvalou. Tomás Hubier est un acteur, réalisateur et coach d'acteurs dominicain. Comédien, conteur et scénographe, Dérilon Dérilus Fils Joseph est diplômé en théâtre de l’École nationale des arts de Port-au-Prince. Il est également membre de la direction technique du Festival Quatre Chemins. 

Du 23 au 29 janvier 2022, Amin Dominguez ( Rép. Dom) et Staloff Tropfort (Haïti) entameront à Santo Domingo leur laboratoire de création. Une restitution de leur processus de travail, sera présentée au public le 29 janvier à El Portal dans la zone coloniale. Comédien, metteur en scène et photographe, Staloff Tropfort a été formé à l’Ecole nationale des arts de Port-au-Prince et au Conservatoire royal de Liège. Il est membre fondateur de ADRECE. Multiinstrumentiste et compositeur, Amin Dominguez fait partie de deux formations musicales : « Los guereros de fuego » et « Azuei » qui réunit des artistes haïtiens et dominicains. 


Après une première étape réalisée à Santo Domingo, Dany et Samuel se rejoignent dans la capitale dominicaine du 23 au 29 janvier 2022, afin de poursuivre leur processus de création de leur vidéo-performance baptisée « Tèt ou / Mind ». Samuel Suffren est graphiste, photographe et réalisateur autodidacte. 



Réagir à cet article