Le Centre d’Art et l’ambassade de Suisse, une alliance au profit de l’art haïtien

L’ambassade de Suisse est au chevet de l’art plastique haïtien. Pour soutenir le Centre d’art dans l’implémentation de son projet de « Soutien à la création et aux artistes », l'institution a fait don de cinquante mille dollars américains à l’une des plus vieilles vitrines de rayonnement de l’art haïtien.

Publié le 2022-01-05 | lenouvelliste.com

Cette année encore, l'art a contribué à maintenir le pays sous respiration artificielle alors qu’il agonise. Et pour tenir ce secteur dans son élan de dynamisme, l’ambassade de Suisse tire son portefeuille. Cinquante mille dollars sont octroyés au Centre d’art pour implémenter son projet de « Soutien à la création et aux artistes ». Un projet qui comprend deux volets.

Le premier pan du projet concerne « l’exposition vive » du Centre d’art. Elle prévoit de mettre en exergue la création des artistes femmes haïtiennes. Du 15 janvier au 13 février 2022, le Centre se joindra au Musée d’art Haïti ; ils mobiliseront leurs créations féminines anciennes et contemporaines pour les exposer à la Maison Dufort. Il bénéficiera de l’assistance du Festival Quatre Chemins.

L’autre fenêtre du projet s’ouvre sur une assistance à hauteur de 35 000 dollars américains aux artistes plasticiens haïtiens. Ils auront à soumettre leur projet à un comité de sélection. « Ce comité sera composé des personnels du Centre d'art, d'autres professionnels du secteur artistique et d'un représentant de l'ambassade de Suisse. Il sélectionnera les projets de 7 artistes qui sont conformes aux critères de la qualité du projet et de la logique de sa faisabilité par rapport au temps imparti. Ils auront 4 mois pour présenter le projet, l'implémenter et le réaliser. Ce don est favorable aux artistes connus tout comme ceux qui sont émergents », a expliqué le directeur exécutif du Centre d'art, Allenby Augustin, lors de son intervention à Panel Magik le 24 décembre 2021, annonçant dans la foulée que les artistes intéressés bénéficieront de l'aide d'une entreprise spécialisée dans l'élaboration de projet en vue de les assister dans la préparation de leurs documents. Une façon pour le Centre d'art de favoriser l'équité entre les artistes.

L’accord a été paraphé entre le chef adjoint de la Coopération internationale et de mission adjoint ad intérim de l'ambassade de Suisse en Haïti, Renaud Vuignier, et le directeur exécutif du Centre d’art, Allenby Augustin, le mercredi 22 décembre 2021.



Réagir à cet article