Nomination/Palais national

Me Josué Pierre-Louis nouveau secrétaire général de la Présidence

Après plus de deux heures de grande confusion autour du Palais national, le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto Dorcé, a procédé, jeudi, à l’installation de Me Josué Pierre-Louis au secrétariat général de la Présidence en remplacement de Lyonel Valbrun, qui a qualifié d'illégale sa révocation. Dans un arrêté publié au journal officiel Le Moniteur, Me Josué Pierre-Louis a été nommé secrétaire général de la Présidence avec rang de ministre.

Publié le 2021-11-25 | lenouvelliste.com

Alors que l’installation de Me Josué Pierre-Louis devait avoir lieu à 4h p.m. ce jeudi 25 novembre, les agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) ont bloqué l’accès aux officiels pendant près de deux heures. Ces policiers affectés à la sécurité du Palais obéissaient à un ordre venant du secrétaire général sortant de la présidence, Lyonel Valbrun, qui a qualifié d’illégale sa révocation par le Premier ministre Ariel Henry.

Après plus de deux heures de grande confusion autour du Palais national, les agents de l’USGPN ont finalement enlevé les barrages érigés à l’entrée principale du Palais pour permettre l’installation de Josué Pierre-Louis.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto Dorcé, qui a procédé à l’installation de Me Josué Pierre-Louis comme secrétaire général de la Présidence, a déclaré au nom du Premier ministre que Me Pierre-Louis avait la confiance d’Ariel Henry, tout en soulignant les inconvénients qui ont précédé la cérémonie d’installation. « Il ne fait pas de doute que votre tâche exige beaucoup de persévérance. Le Premier ministre est convaincu que vous serez à la hauteur de vos nouvelles attributions », a-t-il dit, en s’adressant au nouveau secrétaire général du Palais national.

Me Josué Pierre-Louis a, de son côté, dans son discours d’installation, déclaré:  « Depuis l’assassinat du président de la République, les évènements se bousculent dans le pays et de nombreuses interrogations sont posées. La situation appelle à des réponses politiques et administratives ainsi que des actions importantes appropriées pour ramener le calme et la sérénité… »

Comme pour montrer qu’il n’a aucune rancune envers son prédécesseur Lyonel Valbrun qui a failli saboter son installation, le nouveau secrétaire général de la Présidence a dit vouloir bénéficier « du partage et de sa grande sagesse » dans l’accomplissement de sa mission.

Alors qu’il n’y a pas de président de la République au Palais national depuis le 7 juillet 2021, date de l’assassinat de Jovenel Moïse en sa résidence privée, le Premier ministre a nommé Me Josué Pierre-Louis secrétaire général de la Présidence. Avec cette nomination, Ariel Henry s’est débarrassé de l’un des derniers proches collaborateurs du feu président Moïse, Lyonel Valbrun.

Me Josué Pierre-Louis est à la fois secrétaire général du Conseil des ministres et secrétaire général de la Présidence.



Réagir à cet article