Freda en course pour les Oscars 2022

Publié le 2021-11-12 | lenouvelliste.com

La bouffée d'air frais de ce matin 11 novembre 2021, alors que le pays fait face à une crise aiguë, nous vient de « Freda ». Ce film de Gessica Généus, qui a fait sa grande première lors de la 74e édition du Festival international du film de Cannes en juin 2021, est qualifié pour les Oscars 2022 !!! La nouvelle nous a été annoncée en primeur ce matin par la réalisatrice elle-même.

« C’est terrible parce qu’on a été parmi les derniers à soumettre. On avait très peur que la soumission soit refusée. Donc on était doublement soulagé quand on a reçu la confirmation. Oui, oui, le film a été sélectionné pour les Oscars 2022. Je voulais que les Haïtiens le sachent d’abord », nous dit Gessica Généus qui essaie de garder son calme et son humilité quoiqu’elle soit toute excitée par cette nouvelle. « Sur demande du comité de sélection des Oscars pour Haïti (par le biais du ministère haïtien de la Culture), le film "Freda" a été soumis à l’Académie des Oscars, qui a validé cette candidature et a qualifié le film pour représenter Haïti aux Oscars 2022 », explique-t-elle succinctement.

Dès à présent, toute l’équipe est mobilisée pour faire en sorte que Freda, ce film de Gessica Généus produit par SaNoSi Productions-Ayizan Production-Merveilles Production et Nours Distribution, puisse faire un coup d’éclat aux Oscars. Comme le dit la réalisatrice, « c’est un long chemin ».

L’équipe réfléchit sur les stratégies à mettre en place, recherche les meilleures compétences et compte sur le support des personnes ressources pour aider à propulser la campagne médiatique aux États-Unis afin de s’assurer du soutien du plus grand nombre de votes possible. Et là, Haïti et sa diaspora ont un rôle à jouer. Notons que la 94e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 mars 2022. En avant Haïti, Freda rêve d’un Oscar !



Réagir à cet article