« Nan Bòl yo », un neuvième album solo pour Fantom

Plus d’un an depuis la sortie de son dernier album en date, « Rap Onorab », le rappeur Daniel Darius AKA Fantom ne compte pas abandonner le game. Encore moins maintenant. L'artiste annonce à ses fans pour la fin de cette année, soit le 22 décembre 2021, la sortie d’un nouvel opus de 15 tracks baptisé « Nan bòl yo. »

Publié le 2021-10-15 | lenouvelliste.com

« Je me suis fixé pour objectif de réaliser tous les ans un projet musical. J’ai aussi constaté que seuls les groupes musicaux à tendance compas sortent des nouveaux albums alors que la production des rappeurs est en baisse », explique Fantom, expliquant son choix. « En somme, c’est une façon de montrer que le rap kreyòl existe toujours », précise-t-il.

Avec ce nouveau disque, l’interprète de « Men nonm nan » veut raviver la flamme de ce mouvement culturel et musical initié par Master Dji (Rap kreyòl) qui, selon ses dires, s’éteint petit à petit de nos jours et du même coup s’adresser à ses détracteurs. Pour ce faire, le membre du groupe Barikad Crew ne ménage pas ses lyrics dans des titres comme « Make tan w », « Pa kite l’ etenn », « Mwen rive », « Yon mond sal », « Isiba »…pour ne citer que ceux-là.

Si la majorité des morceaux sur l’album est du rap pur, Fantom confie par ailleurs y a avoir ajouté d’autres tendances musicales dont le dancehall et un peu de trap, rien que pour satisfaire son public cible. Dans la foulée, le rappeur précise que ce nouvel album a été réalisé en collaboration avec d’autres artistes comme Jay Dee B, Massif Beat, Atros, 47 G-Shytt entre autres. « C’est un projet que je souhaite dédier aux haïtiens qui vivent en République dominicaine, lieu où je vis pour le moment », a fait savoir l’artiste, qui a déjà 8 albums à son actif. Il en a profité pour annoncer, un autre projet à ses compatriotes en Haïti une fois de retour au bercail.

Les mordus du rap, particulièrement les fans de « l’honorable », auront droit à un avant-goût sans trop de précision sur la date. Un morceau vidéoclippé titré « Nan dyòl yo », – ancien titre du disque, changé en « Nan bòl yo » sous les conseils de l’ancien manager du groupe BC, FredHype. « C’est la vidéo qui va dévoiler la chanson. C’est la compagnie ClearShot qui s’en charge, elle est supposée la finir très bientôt mais je ne peux encore m’exprimer sur une date de sortie », regrette Fantom.

À ceux qui disent que le rappeur a annoncé à maintes reprises vouloir mettre un terme à sa carrière d’artiste, il rétorque : « Les gens peuvent le prendre ainsi, puisque beaucoup de personnes le souhaiteraient, mais sache que qu’on ne peut mettre un terme à sa carrière sans avoir atteint son objectif. Le rap m’habite, c’est tout ce que je possède. Di moun yo karyè a poko ap fini ».

L’album « Nan bòl yo » sera disponible, selon le rappeur, à partir du 22 décembre prochain sur toutes les plateformes d’écoute et de vente de musique en ligne. 



Réagir à cet article