Tennis - tournoi COTEC U12

Les Bazanne ont fait l'honneur d’Haïti au tournoi de la COTEC

L’édition 2021 du traditionnel tournoi de tennis U12 réunissant les meilleurs talents juvéniles de la zone, organisée par la Confédération du tennis de l’Amérique centrale et Caraïbe (COTEC), a eu lieu du 25 septembre au 1er octobre en République dominicaine. Au nombre des 10 pays qui ont pris part à cet évènement, Haïti, emmenée par les Bazanne (Marvens et Johnsley), s’est emparée de la septième place.

Publié le 2021-10-08 | lenouvelliste.com

Qui ne se souvient pas de Jean-Marc Bazanne, le champion d’Haïti aux différents tournois organisés sur le circuit national et qui avait représenté le pays à la Coupe Davis ? Si son grand-frère, Junior Bazanne n’a pas son aura, mais il restera, lui aussi, un grand champion. Marvens et Johnsley Bazanne, bien qu’ils soient jeunes, marchent déjà sur les traces de ces devanciers, en s’adjugeant dès leur jeune âge, pas mal de tournois organisés à Port-au-Prince. Ils étaient récemment chez nos voisins dominicains pour disputer un tournoi de grande envergure.         

La délégation haïtienne, composée des deux jeunes, Marvens (10 ans) et Johnsley (11 ans), d’un coach Junior Bazanne et du Team manager Henri Robert Dominique, dit Riro Dominique, a fait son entrée en lice le 26 septembre face à la Jamaïque. Pour la grande première des deux jeunes Haïtiens à un tournoi sur le circuit international, ils se sont bien battus. Contre Dylan Marks, Marvens a fait un bon match bien qu’il ait été battu deux sets à zéro (6-3 et 6-2). De son côté, Johnsley a pris la longueur de Malique Adlam deux sets à zéro : 6-1 et 6-0 pour permettre à Haïti de revenir à la hauteur de la Jamaïque qui allait s’imposer finalement (2-1).  

À l’occasion de son deuxième match dans cette compétition face à Sainte-Lucie, les Bazanne ont fait forte impression, en s’imposant par (3-0). Marvens Bazanne a été expéditif face à Henry Collins, battu (6-1 et 6-1). De sn côté, Johnsley a dû s’employer pour se défaire de Croix Nelthropp : 6-4, 4-6 et 6-3. Ce dernier sèchement battu lors de son deuxième (6-0 et 6-3) par Marvens Bazanne.  

Pour son troisième match dans cette compétition, Haïti affrontait la Barbade. Au terme des trois rencontres, les Bazanne, malgré la victoire (6-3 et 6-2) de Jonsley face à Ethan Warner, allaient perdre difficilement les deux autres sets devant Dimitri Kirton : 7-5, 7-6 (7). Tout compte fait, l’équipe de la Barbade a remporté la victoire (2-1) sur celle d’Haïti.

Pour les deux dernières rencontres dans la compétition, les Bazanne (Marvens et Johnsley) n’ont rien pu faire face aux représentants de Guyana et de la République dominicaine.

S’exprimant sur la participation des Bazanne au tournoi international ITF – COTEC U12, sous région 3 et 4, le président de la FHT ne tarit pas d’éloges sur Marvens et Johnsley qui ont très peu joué en raison de la situation sociopolitique du pays. Il en a profité pour dire merci aux partenaires qui ont aidé la fédération à envoyer les athlètes en terre voisine.

« Nous tenons à remercier nos sponsors, entre autres : la Tecina, le BMW, le MSC Plus, la Perfecta Honda, National dry Cleaning, Anndex, le COH, BRH, Jumex et Emex Shipping. Sans eux, il serait impossible de voyager en République pour participer à ce tournoi organisé par la COTEC », a fait savoir le président de la Fédération haïtienne de tennis, Franck Alain Bauduy qui reste confiant quant à l’avenir de ces deux jeunes pétris de talents.

Notons que les dix pays qui ont participé du 25 septembre au 1er octobre à l’édition 2021 du tournoi organisé par la Confédération d’Amérique centrale et Caraïbe de Tennis sont les Bermudes, Guyana, Trinité et Tobago, Barbade, Jamaïque, Sainte-Lucie, Haïti et le pays hôte, à savoir la République dominicaine qui a envoyé deux équipes.



Réagir à cet article