Saje Nicole, l’Haïtiano-Américaine qui pose pour Sports Illustrated

Publié le 2021-09-15 | lenouvelliste.com

Saje Nicole est le premier mannequin d’origine haïtienne à poser pour le magazine Sports Illustrated. « Être le premier mannequin haïtien de Sports Illustrated est une victoire parce qu'il y a tellement de choses qui se passent dans notre pays en ce moment que nous avons juste besoin de quelque chose à quoi nous accrocher », a confié la Top-modèle qui est née aux îles Turques et qui a grandi dans le sud de la Floride. Cette nouvelle étape qu’elle vient de franchir la comble de joie. « Je suis actuellement mannequin pour Sports Illustrated. C'est surréaliste. Imaginez ce magazine que vous regardez depuis que vous êtes enfant, et maintenant vous en faites partie », se réjouit-t-elle.  

Celle qui partage actuellement sa vie entre Miami et Los Angeles est arrivée aux États-Unis accompagnée de ses parents dès l’âge de trois ans. Si sa mère s’attendait à ce qu’elle devienne médecin ou infirmière, Saje, qui commence sa carrière de mannequin à 16 ans, a vite fait de revoir ses plans professionnels après sa première année en sciences infirmières. « J’ai toujours voulu être mannequin, mais c’était difficile d'y trouver ma place. Je n’avais pas nécessairement l’apparence d’un modèle à succès, mais tout ce qu’il me fallait c’était un peu de patience », reconnaît la jeune femme que l’on peut remarquer dans le vidéoclip de « Chi Chi » avec Chris Brown et Trey Songz.

Cheveux coupés à la garçonne, lèvres pulpeuses, peau d’ébène, Saje Nicole fait dans les 1,73 m. Une silhouette athlétique avec des rondeurs là où il faut. Une belle négresse, diraient certains. « Dans l'industrie de la mode, il y avait des tailles standard de 0 à 4 et tout ce qui était au-delà était considéré comme une taille plus. Si je faisais une taille de 8 à 10, je serais considérée comme une taille plus et ce sont certaines des choses que nous essayons de changer », confie la jeune femme taille 10-12 qui chausse du 10.

Déterminée, talentueuse et ambitieuse, Saje Nicole fait fi des clichés de l’industrie de la mode et revendique plus de diversité sur les tapis rouges, plus de place pour les femmes de toutes formes et de toutes tailles. La représentation est plus qu’importante. Outre la mode, cette passionnée de voyage s’amourache aussi de fitness. D’ailleurs, elle a récemment lancé sur sa chaîne YouTube, « The Blueprint », un programme de fitness en ligne.

Avec pour motivation d’inspirer les gens, de les encourager à devenir une meilleure version d’eux-mêmes, Saje Nicole, qui tient aussi un podcast,  lance à qui veut l’entendre : « Rêvez grand. Vivez avec audace pour qu'à la fin de vos journées vous puissiez vous dire: "Wow, j'ai vraiment, vraiment fait ça" ».



Réagir à cet article