Séisme: la vice-secrétaire générale Amina Mohammed assure Haïti du support de l’ONU

Publié le 2021-08-20 | lenouvelliste.com

La vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, a clôturé sa visite de deux journées en Haïti ce vendredi. Cette délégation conduite par la vice-secrétaire générale avait pour objectif d’exprimer sa solidarité au peuple haïtien après le séisme meurtrier du 14 août dernier. Au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, madame Mohammed a exprimé les condoléances et la solidarité des Nations unies au peuple haïtien et à son gouvernement après le passage de ce séisme tragique. 

Au cours de sa visite, la vice-secrétaire générale rapporte qu’elle s’est entretenue avec le Premier ministre Ariel Henry et des représentants de la société civile. Elle indique avoir visité la ville des Cayes, l’une des régions les plus affectées par le tremblement de terre. « J’ai été impressionnée de ce que les autorités, sous le leadership du PM Henry, ont pu réaliser face aux énormes défis. J’ai été particulièrement impressionnée par le travail réalisé au COUD pour fournir une réponse coordonnée aux Cayes et dans les autres régions », a-t-elle déclaré, appelant à une plus grande cohésion de tous les Haïtiens pour aller de l’avant afin de pouvoir reconstruire le pays. 

Par ailleurs, la fonctionnaire onusienne, comme le Premier ministre Henry, croit que les leçons de 2010 ont été apprises. « Aujourd’hui, les Nations unies vont continuer à mobiliser son support au gouvernement haïtien, en fonction des priorités qu’ils ont définies », a-t-elle précisé.

L’administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, est sur la même longueur d’onde que la secrétaire générale adjointe. « De 2010 à aujourd’hui, quelque chose a changé dans le pays. Il y a maintenant une coordination nationale. C’est le gouvernement qui peut informer la communauté internationale des priorités du pays », a-t-il souligné. 

Pour sa part, le Premier ministre Ariel Henry a exprimé ses condoléances envers la vice-secrétaire générale pour la mort d’un consultant onusien aux Cayes à la suite du tremblement de terre. Le chef du gouvernement a également remercié Amina Mohammed d’avoir fait le déplacement en Haïti et de s’être rendue sur le terrain afin de constater l’ampleur des dégâts. « Votre visite m’offre l’opportunité d’avoir de fructueux échanges sur la situation difficile que traverse le pays. J’étends ensuite mes remerciements à tous les membres de la délégation », a déclaré le Premier ministre Henry, qui a également adressé ses remerciements au secrétaire général des Nations unies, aux pays membres, pour la disponibilité et l’efficacité de la contribution des agences des Nations unies sur le terrain. 

Le PM a souligné que son gouvernement continue de renforcer la stratégie d’acheminement de l’aide humanitaire aux régions affectées grâce entre autres au support des Nations unies. « Le travail est énorme. Une fois de plus, le gouvernement salue l’élan de solidarité et d’entraide sans lequel il nous aurait été difficile d’intervenir rapidement pour secourir les victimes. Mon gouvernement s’engage à assurer une bonne et efficace coordination de l’aide externe », a-t-il assuré.



Réagir à cet article