Le séisme et sa mémoire

Nous ne sommes plus au lendemain du 12 janvier 2010. Aujourd'hui, nous continuons à dénombrer les victimes du violent séisme de magnitude 7.2 qui a frappé le grand Sud d’Haïti (notamment Sud, Grande-Anse, Nippes), le samedi 14 août 2021. Selon des scientifiques du LMI CARIBACT1 (URGéo, Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti et Géoazur, Université et Observatoire Côte d’Azur, CNRS, IRD, France), le séisme du samedi 14 août est plus puissant que celui de 2010 mais fera moins de dégâts. La tragédie du samedi 14 août nous remet aussi en mémoire l’événement dévastateur du 12 janvier 2010, de magnitude similaire, qui causa des dizaines de milliers de victimes et inspira un grand nombre d’auteurs haïtiens.

Elien Pierre
16 août 2021 — Lecture : 3 min.
Le séisme et sa mémoire

Maisons détruites à l'Anse-à-Veau

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a inspiré un grand nombre d’auteurs haïtiens en donnant lieu à une diversité de voix. Citons l'immortel Dany Laferrière avec son roman Tout bouge autour de moi, Yanick Lahens (Failles), Marvin Victor (Corps mêlés),  Guy Régis Junior  (De toute la terre le grand effarement), Kettly Mars (Aux frontières de la soif), Gary Victor (Soro) et Markenzy Orcel ( Les immortelles). Ces magiciens du verbe ont offert leur rendu de ce désastre meurtrier.

Dany Laferrière (Tout bouge

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous