1 297 décès, 5 700 blessés, plus de 13 000 maisons détruites, nouveau bilan provisoire du séisme

Publié le 2021-08-15 | lenouvelliste.com



Le bilan du puissant tremblement de terre qui a ravagé les départements du Sud d'Haïti s'alourdit d'heure en heure. Selon la Protection civile, le bilan humain du tremblement de terre est passé en fin de la journée du 15 août à 1 297 morts : 1054 dans le Sud, 119 dans la Grand ‘Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest. Plus de 5 700 blessés sont enregistrés dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand ‘Anse.
S'agissant des dégâts sur l’habitat, 13 694 maisons sont détruites et 13 785 maisons endommagées dans les 3 départements les plus affectées (Sud, Grand ’Anse et Nippes). De nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, hôtels, églises, entreprises privées…) ont subi des dommages ou se sont effondrés, a fait savoir la Protection civile dans son dernier rapport.


Plus de 30 250 familles sinistrées déjà enregistrées dans les 3 départements les plus touchés, alors que les évaluations se poursuivent, affirme la Protection civile.
" La population de Pestel est confrontée à un besoin urgent d’eau, tant pour la boisson que pour d’autres usages", lit-on dans le rapport.
" Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers tous les départements mais surtout ceux les plus affectés. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs."

Par ailleurs, la Protection civile informe que le pays est en vigilance jaune depuis dimanche matin face aux menaces de fortes pluies et de forts vents que pourrait occasionner le passage de la tempête tropicale Grace dans le Nord d’Haïti au cours de la nuit de lundi à mardi.
Ce système pourrait toucher d’autres régions du pays et donner lieu à des rafales soutenues de vents, ainsi que des averses orageuses pouvant cumuler entre 75 et 100 millimètres de pluie par endroit dans les plaines, et jusqu'à 150 millimètres sur les hauteurs, notamment au niveau de la presqu'île du Sud. Des conditions de grosses mers sont également prévues sur la côte Nord.
La Protection civile souligne que ce dimanche en milieu de journée, le centre de la dépression tropicale se trouvait au sud de Porto Rico et s’apprêtait à traverser la République dominicaine au cours de la nuit et durant la journée de lundi.



Réagir à cet article